Paris

10.5°C
Clear Sky Humidity: 83%
Wind: N at 1.6 M/S

Appréciation souveraine de la condition de bonne foi du débiteur en situation de surendettement

Le juge d’instance apprécie souverainement la bonne foi du débiteur qui sollicite le traitement de sa situation de surendettement au vu des éléments qui lui sont soumis au jour où il statue.

Un couple a déposé une demande de traitement de leur situation de surendettement, déclarée irrecevable par la commission de surendettement. Ce couple a formé un recours à l'encontre de cette décision.

Un jugement les a déclarés inéligibles au bénéfice de la procédure de surendettement des particuliers, au motif que la commission avait constaté des versements de la société Uber sur les comptes en banque des époux et découvert que le mari avait un contrat de service de conducteur avec cette société, le couple ayant donc sciemment caché une partie de leurs ressources.

Dans une décision du 1er février 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre le jugement d’instance qui, dans l'exercice de son pouvoir souverain et appréciant la bonne foi du débiteur au vu de l'ensemble des éléments qui lui étaient soumis au jour où il statuait, a déclaré la demande des débiteurs irrecevable.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 1er février 2018 (pourvoi n° 16-20.742 - ECLI:FR:CCASS:2018:C200104) - rejet du pourvoi contre tribunal d'instance de Pontoise, 13 mai 2016 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2018, n° 8, 20 avril, § 102, p. 2, "Appréciation souveraine de la condition de bonne foi" - www.lexisnexis.fr 

Mots-clés

16-20742 - Droit des affaires - Droit de la consommation - Débiteur - Situation de surendettement - Commission - Demande irrecevable - Versement d'argent - Juge d'instance - Appréciation souveraine - Condition de bonne foi - Elément soumis au jour de la décision - Procédure collective - Procédures collectives (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)