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Premier bilan mitigé de la loi Chatel

Deux ans après son entrée en vigueur, l'ARCEP dresse, dans un rapport remis au Parlement le 30 juillet 2010, un premier bilan de l'application de la loi Chatel et de l'impact de ses dispositions sur les marchés de détail. L'article 17 de la loi Chatel avait pour objectif de réduire certains freins au changement d'opérateur, fixe ou mobile, en agissant sur les durées d'estime que "le jeu concurrentiel reste limité sur le marché de la téléphonie mobile", "de plus en plus de consommateurs souscrivent des contrats post-payés avec des durées d'engagement longues" et que trois opérateurs concentrent "près de 95 % du marché".
De même, s'agissant de la téléphonie fixe et d'Internet, le régulateur des télécoms constate que "la loi n'a pas entraîné d'évolution des frais de résiliation" et a donc eu "peu d'impact" sur le marché.
Forte de ce bilan, l'Autorité préconise de : mentionner sur les factures des abonnés le montant des frais dus en cas de résiliation ; encadrer les modalités de résiliation des abonnements avant la fin du douzième mois ; mentionner la procédure et le code de déverrouillage des terminaux mobiles sur les ; assimiler les "frais d'activation à perception différée" à des frais de résiliation.
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Références

- "Rapport au Parlement sur l’impact de l’article 17 de la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au bénéfice des consommateurs" - ARCEP, juillet 2010 - Cliquer ici

- Communiqué de presse de l'ARCEP du 30 juillet 2010 - "L'ARCEP remet au Parlement un rapport sur l'application et l'impact de l'article 17 de la loi pour le développement de la concurrence au bénéfice des consommateurs (dite loi Chatel) visant à améliorer la fluidité des marchés de détail des communications électroniques" - Cliquer ici

- Loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs - Cliquer ici

- Libération, 31 juillet-1er août 2010, p. 14, "Portables : des contrats pas très mobiles" - Cliquer ici

- Le Fig-Eco, 31 juillet-1er août 2010, p. 21, "Bilan mitigé pour la loi Chatel" - www.lefigaro.fr

- La Tribune, 2 août 2010, p. 11, Delphine Cuny, "Téléphonie : la loi Chatel n'a pas fait baisser les frais de résiliation" - Cliquer ici

Sources

Autorité de régulation des communications électroniques et (...)

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