Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Conclusion d'actes importants au nom de la société : caractéristique d'un dirigeant de fait ?

Celui qui signe une convention de trésorerie avec la société mère avec les pleins pouvoirs de l’ancien gérant, conclu un contrat de location gérance au nom de la société et qui bénéficie d’avantages réservés aux dirigeants, n’est pas considéré comme le dirigeant de fait de cette société.

A la suite d’une mise en liquidation judiciaire d’une société, le liquidateur a recherché la responsabilité de deux individus, l’un en tant que dirigeant de fait et l’autre en tant que dirigeant de droit, pour insuffisance d’actifs.
Il a aussi demandé à ce que des sanctions personnelles soient prononcées à leur encontre.

La cour d’appel de Paris a retenu la responsabilité de l’individu considéré comme dirigeant de fait.
Elle a relevé que celui-ci avait signé, au nom de la société et avec les pleins pouvoirs du gérant de l’époque, une convention de trésorerie avec la société mère et qu’il avait aussi signé un contrat de location-gérance au nom de la société.
Par ailleurs, les juges du fond ont relevé que des avantages en nature lui avaient été accordés, alors même qu’ils étaient réservés aux dirigeants.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 9 juin 2022 (pourvoi n° 19-24.026), casse et annule l’arrêt d’appel au visa de l’article L. 651-2 du code de commerce.
Ce texte dispose que peut être condamné au titre de la responsabilité pour insuffisance d’actifs celui qui, accomplissant en tout indépendance une activité positive de gestion et de direction de la société débitrice, en est le dirigeant de fait.
En l’espèce, les juges du fond n’ont pas caractérisé le fait que le requérant avait agi en toute indépendance et avait accompli des faits de nature à caractériser une immixtion dans la gestion et la direction de la société.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)