Paris

10.4°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NNE at 1.34 M/S

EARL : divorce des deux associés

La cour d'appel de Dijon s'est prononcée sur les conséquences du divorce de deux époux associés à parts égales sur leur EARL.

Deux époux associés à parts égales dans une entreprise agricole à responsabilité limitée (EARL), chacun étant cogérant de la société, se séparent. Le mari demande en justice la révocation de la cogérante, la condamnation au remboursement de prélèvements injustifiés effectués sur le compte de la société et son exclusion en qualité d'associé. Reconventionnellement, cette dernière sollicite le paiement d'un solde de compte courant ainsi que le règlement d'indemnités de mise à disposition de terres lui appartenant, et enfin, la dissolution de la société et la désignation d'un liquidateur.

La cour d'appel de Dijon, dans un arrêt du 5 octobre 2010, a jugé que les prélèvements effectués par un associé cogérant d'une EARL rendant débiteur le compte courant de l'associé sont qualifiés de faute de gestion justifiant sa révocation de ses fonctions de gérant de la société. Au surplus, la discorde entre les associés, jusqu'alors mariés et ayant pour origine leur divorce, ne constitue pas une mésentente paralysant le fonctionnement de la société et justifiant le prononcé de sa dissolution.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Dijon, 1ère chambre civile, 5 octobre 2010 (n° 09/01782)

Sources

Revue de droit rural, 2011, n° 5, mai, commentaires, § 66, p. 23, note de Christine Lebel, "La dissolution matrimoniale n'implique pas la dissolution sociale" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit des sociétés - Entreprise agricole à responsabilité limitée - EARL - Droit patrimonial - Divorce - Cogérance (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)