Paris

10.1°C
Clear Sky Humidity: 83%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Détermination du dirigeant de fait

L'avocat, qui accomplit des actes positifs de gestion en toute indépendance, agit au-delà de sa mission de conseil et peut être qualifié de dirigeant de fait.

La société V. ayant été mise en redressement puis liquidation judiciaires, le liquidateur a assigné M. Y., avocat, en tant que dirigeant de fait, en paiement de tout ou partie de l'insuffisance d'actif.

La cour d'appel d'Angers, infirmant le jugement du tribunal, a, dans un arrêt du 3 novembre 2009, retenu que la qualification de dirigeant de fait de M. Y. Soutenant qu'en statuant comme elle a fait, par des motifs impropres à caractériser en quoi M. Y. avait exercé, en toute indépendance, une activité positive de direction et de gestion dans la société Vitrages de France, la cour d'appel a privé sa décision de base légale, M. Y. se pourvoit en cassation.

Dans un arrêt du 15 février 2011, la Haute juridiction judiciaire retient que l'avocat, qui accomplit des actes positifs de gestion en toute indépendance, agit au-delà de sa mission de conseil et peut être qualifié de dirigeant de fait. L'insuffisance d'actif n'a pas à être définitivement déterminée, dès lors qu'elle est certaine à concurrence du montant de la condamnation retenu.

 

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 15 février 2011 (pourvoi n° 10-11.781) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Angers, 3 novembre 2009 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2011, n° 91-92, édition spécialisée, 1er-2 avril, jurisprudence, p. 44, "Responsabilité et sanctions - sanctions patrimoniales - Dirigeant de fait - Avocat - Insuffisance d'actif certaine" - www.lextenso.fr

Mots-clés

10-11781 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Dirigeant de fait - Avocat - Mission de conseil (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)