Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Désignation du président de SAS : recommandation de l'ANSA

Le 4 mai 2011, le Comité juridique de l'Association nationale des sociétés par actions (ANSA) a apporté des précisions sur les conditions de régularité de nomination d'un président de société par actions simplifiée.

L’ANSA a étudié le cas de la nomination du président de SAS à la majorité simple, en raison d’un désaccord entre les associés. La question qui se posait était celle de la régularité de cette nomination. En effet, une clause des statuts prévoit que le président, représentant légal de la société, est désigné par la majorité des 2/3 des associés en assemblée générale.

Le comité juridique de l’ANSA a rappelé que, dans les textes légaux régissant les SAS, la nullité n’a pas été prévue pour les nominations du président intervenues en violation des statuts. Dès lors, il a suggéré de suivre la position de la Cour de cassation selon laquelle "dans les SAS, le non-respect d’une clause stipulée dans les statuts n’est pas sanctionné par la nullité, sauf si cette nullité est prévue par loi ou par une disposition des statuts".

© LegalNews 2017

Références

- Association Nationale des Sociétés par Actions, 2011 - III, Comité juridique, 4 mai 2011, n° 11-039 “SAS - sanction de la violation d’une clause statutaire : désignation irrégulière du président” - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Economica, 26 septembre 2011, “La nomination du président de SAS” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des sociétés - Société par actions simplifiée - SAS - Clause statutaire - Nullité - Président - Nomination - Désignation - Sanction - Nullité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)