Paris

19.7°C
Clear Sky Humidity: 45%
Wind: ENE at 3.6 M/S

Limites à l'invocation de l'enrichissement sans cause

Les règles gouvernant l'enrichissement sans cause ne peuvent être invoquées dès lors que l'appauvrissement et l'enrichissement allégués trouvent leur cause dans l'exécution ou la cessation de la convention conclue entre les parties.

Un fabricant a notifié à une société de distribution la fin de leur relation commerciale avec un préavis de neuf mois, confiant ensuite la distribution de ses produits à une autre société.
Estimant ce préavis insuffisant et invoquant un enrichissement sans cause pour avoir été dépossédée de sa clientèle, la société rejetée a assigné le fabricant et le nouveau distributeur en paiement de dommages-intérêts.

Par un arrêt du 22 septembre 2011, la cour d'appel de Paris a rejeté ses demandes.

La Cour de cassation approuve les juges du fond le 23 octobre 2012 en rappelant que "les règles gouvernant l'enrichissement sans cause ne peuvent être invoquées dès lors que l'appauvrissement et l'enrichissement allégués trouvent leur cause dans l'exécution ou la cessation de la convention conclue entre les parties".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 23 octobre 2012 (pourvoi n° 11-25.175), société Azelis France c/ société Sabic innovative plastics France - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 22 septembre 2011 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 21 novembre 2012, “L'enrichissement sans cause et le contrat” - Cliquer ici

Mots-clés

11-25175 - Droit des affaires - Droit des contrats - Contrat de distribution - Enrichissement sans cause - Dépossession de clientèle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)