Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Le silence de l'administration ne vaut pas approbation des modifications apportées à un accord d'intéressement

La société M. a déposé un accord d’intéressement à la direction départementale du travail compétente. L’administration ayant adressé diverses observations, des échanges de courriers ont eu lieu, et un avenant modificatif de mise en conformité, qui ne portait pas sur un des points ayant fait l’objet d’observations, a été déposé le 27 juin 2002. L’Urssaf a opéré sur ce fondement un redressement de cotisations dues par la société, en réintroduisant dans l’assiette des cotisations sociales, les sommes versées aux salariés en application de l’accord d’intéressement. Estimant pouvoir se prévaloir du silence de l’administration suite au dépôt de l’avenant modificatif de mise en conformité, et des courriers préalablement échangés, la société a saisi la juridiction de sécurité sociale. La cour d’appel de Lyon, se bornant à retenir que l’administration n’avait pas émis de remarque suite au dépôt de l’avenant modificatif de mise en conformité, a annulé le redressement. Le 11 juin 2009, la Cour de cassation censure cette décision estimant que la cour d’appel qui avait constaté que l’avenant ne comportait aucune mise en conformité au vu des observations de l’administration reprises par l’Urssaf, ce dont il se déduisait que l’accord ne pouvait pas être opposé à l’Urssaf sur ce point, a violé l'alinéa 9 de l'article L. 441-2 du code du travail dans sa rédaction alors en vigueur, ensemble l'article R. 441-1 devenu D. 3313-6 de ce code, ainsi que l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.

© LegalNews 2017 - Diane AyatsAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)