Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Après Vivéo, nouvelle nullité d'un PSE pour défaut de cause économique

Une consultation du comité d'entreprise sur un projet présentant comme existant un motif économique qui est en réalité inexistant ne peut caractériser une consultation conforme à ce qui est exigé par le code du travail.

Dans un jugement du 4 février 2011, le tribunal de grande instance de Troyes a annulé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qu'avait proposé la société S. pour défaut de cause économique.
La société interjette appel du jugement, soutenant, à l'appui de ses prétentions, que seul le respect de la procédure, depuis l'information et la consultation du comité d'entreprise jusqu'au contenu concret du dispositif d'aide au reclassement des salariés licenciés, peut être attaqué par le comité d'entreprise pendant l'élaboration d'un plan de sauvegarde de l'emploi devant le tribunal de grande instance. La motivation économique de la restructuration ne peut être contestée que devant le conseil de prud'hommes par un salarié victime du PSE une fois licencié.
Le comité d'entreprise soutient pour sa part que sa consultation en vue d'engager une procédure de licenciement collectif doit être loyale et sincère, ce qui n'est pas le cas en l'espèce, aucune cause économique n'existant.

Dans un arrêt du 3 janvier 2012, la cour d'appel de Reims déboute la société de ses demandes. Elle retient qu'une consultation du comité d'entreprise sur un projet présentant comme existant un motif économique qui est en réalité inexistant ne peut caractériser une consultation conforme à ce qui est exigé par le code du travail.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)