Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Elections professionnelles : quel délai pour contester l'électorat ?

Lorsqu’une question relevant de l’électorat est susceptible d’affecter la régularité des élections, le délai pour contester cet électorat est de 15 jours.

En l'espèce, une union locale CGT voulait obtenir l’annulation du premier tour des élections des délégués du personnel d’une société au motif que les pigistes avaient été pris en compte dans le calcul de l’électorat.

La question était de savoir si ce motif constituait une contestation de l’électorat ou une contestation de la régularité des élections professionnelles. 

La distinction est importante car dans le premier cas, l’action doit être intentée dans les trois jours suivant la publication de la liste électorale, et dans le second cas, le délai pour agir est de 15 jours suivant l’élection. C'est l'article R.2314-28 du code du travail qui encadre le délai de contestation d'une liste électorale. 

Le tribunal d’instance d’Annecy avait retenu par un jugement du 6 juin 2011 que la contestation, qui porte sur la prise en compte des pigistes dans le calcul de l’électorat, constitue une contestation de l’électorat devant être intentée dans les trois jours suivant la publication de la liste électorale et non une contestation de la régularité des élections.

Dans l'arrêt rendu par la Cour de cassation le 10 octobre 2012, il est décidé que lorsqu’une question relevant de l’électorat est susceptible d’affecter la régularité des élections, le délai de 15 jours s’applique. 

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)