Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Rupture conventionnelle d'un contrat de travail : qui est compétent ?

Un conseil de prud'hommes saisi d'un recours contre un refus d'homologation est compétent pour valider la rupture conventionnelle d'un contrat de travail.

Suite à une demande de rupture conventionnelle d'un contrat de travail intervenue à l’initiative du salarié en l’absence de tout différent avec son employeur, une transaction a été signée entre l'employeur et le salarié. Une demande d’homologation a donc été transmise à l’autorité administrative, qui a refusé d'homologuer la transaction. Le conseil de prud'hommes de Nanterre, dans un jugement du 5 janvier 2010, a néanmoins homologué le protocole conventionnel de rupture.
L'administration se considérant comme seule compétente pour prendre une décision d'homologation, elle a interjeté appel.

Dans un arrêt du 14 juin 2011, la cour d'appel confirme le jugement. Elle retient d'une part que la saisine du conseil de prud’hommes en formation de référé est suffisamment justifiée par le trouble manifestement illicite causé par le refus d’homologation opposé par la Direction départementale, qui n’expose pas en quoi le libre consentement d’une des parties aurait été abusé, n’apporte la preuve d’aucune difficulté économique, n’a pas tiré de conséquences spécifiques de sa demande de mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi restée sans suite, et ne conteste pas le montant de la dite transaction, très supérieur, en l’espèce, aux sommes auxquelles le salarié aurait pu prétendre.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Versailles, 6ème chambre, 14 juin 2011 (n° 10-1005), DDTEFP des Hauts de Seine c/ Ridaoui 

Sources

Actualités Francis Lefebvre, 20 septembre 2011, “La rupture conventionnelle peut être homologuée par le conseil de prud'hommes” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Rupture conventionnelle du contrat de travail - Conseil des prud'hommes - CPH - Organisation judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)