Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Sort du contrat de travail en cas de décès de l'employeur

Une disposition qui dispose que le contrat de travail prend fin du fait du décès de l'employeur n'exonère pas les héritiers de l'obligation de notifier le licenciement.

Mme X. a travaillé au domicile de M. Y. à compter du 15 décembre 2002, en qualité de gouvernante. Au décès de M. Y. en 2005, le notaire n'ayant réglé les salaires jusqu'au 31 décembre 2006, la salariée a saisi la juridiction prud'homale aux fins d'obtenir, notamment, qu'il soit dit que le contrat de travail s'était poursuivi après le décès de son employeur et qu'il en soit prononcé la résiliation aux torts exclusifs de la succession.

La cour d'appel de Riom, dans un arrêt du 27 avril 2010, a débouté la salariée de sa demande de résiliation du contrat de travail, au motif que le contrat de travail a été automatiquement rompu en application de l'article 13 de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur, à l'issue du préavis de deux mois à compter de la date du décès de l'employeur.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point. Dans un arrêt du 26 septembre 2012, elle retient que la disposition de l'article 13 de la convention collective stipulant que le contrat de travail prend fin du fait du décès de l'employeur n'exonère pas les héritiers de l'obligation de notifier le licenciement.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 26 septembre 2012 (pourvoi n° 11-11.697) - cassation partielle de cour d'appel de Riom, 27 avril 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Limoges) - Cliquer ici
- Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Economica, 16 octobre 2012, “Le décès de l’employeur ne rompt pas le contrat de façon automatique” - Cliquer ici

Mots-clés

11-11697 - Droit social - Droit du travail - Particulier employeur - Décès de l'employeur - Licenciement - Notification (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)