Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Exécution d’astreintes et heures supplémentaires

Pas de droit acquis à l’exécution d’astreintes, sauf engagement de l’employeur vis-à-vis du salarié à lui en assurer l’exécution d’un certain nombre.

M. X. salarié société A., a saisi la juridiction prud'homale de demandes en paiement de rappels de salaires, à titre notamment d'indemnités kilométriques, d'heures supplémentaires, ainsi que de dommages-intérêts pour violation du principe à travail égal, salaire égal s'agissant de sa qualification et de son exclusion du tour des astreintes hivernales de décembre 2005 à mars 2010.
La cour d'appel de Grenoble, dans un arrêt du 15 novembre 2010, a condamné la société A. à payer une somme à titre de dommages-intérêts pour violation du principe à travail égal, salaire égal paiement d'heures supplémentaires, et pour exclusion du tour des astreintes hivernales de décembre 2005 à mars 2010.

La Cour de cassation censure les juges du fond, uniquement en ce qu'ils ont condamné la société au paiement d'une somme à titre d'heures excédentaires et de dommages-intérêts pour exclusion du salarié du tour des astreintes hivernales.
Dans un arrêt du 10 octobre 2012, elle retient d'une part, pour le paiement d'heures supplémentaires, qu'en se fondant sur une durée moyenne hebdomadaire théorique des salariés, tenant compte des jours fériés et congés payés mais excluant les jours de congés au titre de la réduction du temps de travail, sans établir le nombre d'heures effectivement travaillées par le salarié, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision.
D'autre part, pour exclusion du tour des astreintes hivernales, la cour d'appel devait caractériser l'existence d'un engagement de l'employeur sur le nombre d'astreintes garanti au salarié, et l'abus dans l'exercice de son pouvoir de direction.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 10 octobre 2012 (pourvoi n° 11-10.454), société Autoroutes du sud de la France c/ M. X. - cassation partielle de cour d'appel de Grenoble, 15 novembre 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Lyon) - Cliquer ici

Sources

Liaisons sociales Quotidien, 2012, n° 16204, 17 octobre, p. 1-2, “Sauf engagement de l’employeur, les salariés n’ont pas de droit acquis aux astreintes” - Cliquer ici

Mots-clés

11-10454 - Droit social - Droit du travail - Heures (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)