Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Harcèlement moral au travail : la preuve de l'employeur

Les éléments de preuve apportés par l'employeur pour justifier l'extranéité à tout harcèlement moral doivent porter sur l'ensemble de ses agissements.  

Un salarié saisit la juridiction prud'homale d'une demande de résiliation de son contrat de travail et en paiement d'indemnités pour harcèlement moral. A l'issue de deux examens par le médecin du travail, il est licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Le 12 septembre 2018, la cour d'appel de Paris le déboute de sa demande en indemnisation pour harcèlement. 
Elle relève que les faits invoqués par le salarié faisaient présumer un harcèlement moral. Puis, admet que l'employeur justifiait de faits objectifs étrangers à tout harcèlement lorsqu'il plaidait avoir tenu compte de la contestation du salarié lorsqu'il lui a demandé de modifier par avenant la durée du travail et ses horaires. Enfin, elle considère que l'aggression subie le 7 août 2013 par le salarié ne pouvait constituer un harcèlement moral, étant un fait unique.

Le 12 février 2020, la Cour de cassation casse partiellement cet arrêt au visa des articles L. 1152-1 et L. 1154-1 du code de travail. 
Elle rappelle qu'en cas d'harcèlement moral, le salarié doit établir des faits permettant de présumer son existence. L'employeur doit ensuite justifier l'ensemble de ses agissements par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.
Or, les juges du fonds violent les textes visés en considérant que l'un des agissement était justifié par ces éléments objectifs et que, par conséquent, l'autre n'était qu'un agissement isolé qui ne pouvait constituer un harcèlement. 

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 12 février 2020 (pourvoi n° 18-21.119 - ECLI:FR:CCASS:2020:SO00182) - cassation partielle de cour d'appel de Paris, 12 septembre 2018 (renvoi devant la cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1152-1 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1154-1 - Cliquer ici

Sources

Legifrance, 12 février 2020 - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

18-21119 - Droit social - Droit du travail - Santé et sécurité des travailleurs - Harcèlement - Eléments objectifs étrangers à tout (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)