Le fair-play financier, dont les règles ont conduit l'Union européenne de football association (UEFA) à prendre en décembre 2012 ses premières mesures d'exclusion des compétitions, vise notamment à ce que la masse salariale des clubs ne dépasse pas 65 % des budgets, alors qu'elle atteint parfois jusqu'à 90 %.
Dans ce cadre, le 16 janvier 2013, le président de l'UEFA, Michel Platini, a été auditionné par la mission d'information sur le fair-play financier formée au sein de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale.
Les auditions de personnalités du football vont se poursuivre puis la mission d'information remettra ses préconisations à l'Assemblée nationale dans un rapport qui nourrira le projet de loi-cadre sur le sport voulu par la ministre des Sports. La viabilité des clubs professionnels et les rapports entre ceux-ci et les collectivités devraient figurer parmi les grands thèmes abordés dans le futur texte.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et (...)