Le ministre chargé de la Ville a présenté, au Conseil des ministres du 22 août 2012, une communication relative à la feuille de route du gouvernement pour les habitants des quartiers.
En premier lieu, la création des zones de sécurité prioritaire inscrira dans la durée une action de sécurité fidélisée et partenariale, aussi bien préventive que particulièrement ferme. Les emplois d’avenir seront mis en place dès le 1er janvier 2013, prioritairement à destination des jeunes des quartiers populaires, et un dispositif d’exonérations fiscales pour les entreprises qui embauchent des jeunes issus de ces quartiers, dit "emplois francs", sera expérimenté. Les créations de postes dans l’Education nationale, dès la rentrée 2012, viendront soutenir la réussite éducative des enfants des quartiers, et la banque publique d’investissement développera une stratégie spécifique dédiée à la création d’entreprises dans les quartiers.
Au surplus, une réforme de "la géographie prioritaire de la politique de la ville" qui simplifiera les zonages et concentrera les interventions publiques sur les territoires qui en ont le plus besoin, en métropole et dans les Outre-mer sera menée à bien au premier semestre 2013. Ces territoires prioritaires bénéficieront du renforcement des outils de péréquation financière. Une nouvelle génération de contrats intégrera les projets de rénovation urbaine, les actions de cohésion sociale et les politiques de droit commun de l’Etat et des collectivités territoriales, pour définir un véritable projet de territoire.
Enfin, le gouvernement mènera à bien le programme national de rénovation urbaine, qui n’est aujourd’hui qu’à la moitié de sa réalisation. Son évaluation ouvrira la voie à une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain, qui comporteront des objectifs de mixité sociale et fonctionnelle, ainsi que de désenclavement des quartiers.
