Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Véhicules connectés et données personnelles : pack de conformité de la Cnil

La Cnil publie un pack de conformité "véhicules connectés et données personnelles", qui permet aux professionnels de se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Le 17 octobre 2017, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a mis en ligne le pack de conformité "véhicules connectés et données personnelles", qui permet aux professionnels de se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD), applicable à partir du 25 mai 2018.

Ce pack de conformité a été élaboré en concertation avec les acteurs de la filière automobile, les entreprises de plusieurs secteurs d’activité dont les assurances et les télécoms et les autorités publiques.

Accompagnant l’innovation durable des professionnels du secteur, ce pack identifie trois hypothèses de travail qui correspondent à trois scenarii rencontrés par les professionnels du secteur :
- Scénario n° 1 « IN => IN » : les données collectées dans le véhicule restent dans le véhicule sans transmission au fournisseur de services ;
- Scénario n° 2 « IN => OUT » : les données collectées dans le véhicule sont transmises à l’extérieur pour fournir un service à la personne concernée ;
- Scénario n° 3 « IN => OUT => IN » : les données collectées dans le véhicule sont transmises à l’extérieur pour déclencher une action automatique dans le véhicule.

Ces lignes directrices permettent, pour chaque type de traitement identifié, de préciser leurs finalités, les catégories de données collectées, leurs durées de conservation, les droits des personnes, les mesures de sécurité à mettre en place et les destinataires des informations.

Dans ce pack, la Cnil met particulièrement l’accent sur les points suivants :
- toutes les données qui peuvent être rattachées à une personne physique identifiée ou identifiable, notamment via le numéro de la plaque d’immatriculation ou le numéro de série du véhicule sont des données à caractère personnel protégées par la loi Informatique et Libertés et le règlement général sur la protection des données (données relatives aux trajets (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)