Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

UE : la Commission européenne souhaite développer la libre circulation des données à caractère non personnel au sein de l'UE

La commission européenne fixe le cadre de la construction d'un marché unique sur la libre circulation des données à caractère non personnel dans l'UE.

Le 19 septembre 2017, la Commission européenne a annoncé qu'elle avait fixé trois axes pour la construction d’un marché unique de stockage et de traitement des données à caractère non personnel, l’objectif étant de stimuler la compétitivité des entreprises européennes et à moderniser les services publics dans un véritable marché unique européen des services de données.

Premièrement, le principe de libre circulation transfrontière des données à caractère non personnel : les Etats membres ne pourront plus obliger les organisations à maintenir le stockage et le traitement des données à l’intérieur de leurs frontières. Toutefois, il existe une exception : la sécurité publique pourra justifier des restrictions à ce principe.

Deuxièmement, le principe de disponibilité des données à des fins de contrôle réglementaire : les autorités compétentes pourront exercer leurs droits d'accès aux données quel que soit l'endroit où celles-ci sont stockées ou traitées dans l'UE. La libre circulation des données à caractère non personnel sera sans incidence sur les obligations qui incombent aux entreprises et autres organisations de fournir certaines données à des fins de contrôle réglementaire.

Troisièmement, l'élaboration de codes de conduite de l'UE pour lever les obstacles au changement de fournisseur de services de stockage en nuage et à la portabilisation des données pour leur rapatriement sur les systèmes informatiques internes des utilisateurs.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° IP/17/3190 de la Commission européenne du 19 septembre 2017 - “Etat de l’Union 2017: un cadre pour la libre circulation des données à caractère non personnel dans l’UE” - Cliquer ici
- Fiche d’information n° MEMO/17/3191 de la Commission européenne du 19 septembre 2017 - “Un cadre pour la libre circulation des données à caractère non personnel dans l’UE” - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 20 septembre 2017, p. 23, Derek Perrotte, “Bruxelles veut finaliser le marché unique des données” - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)