Paris

21.6°C
Overcast Clouds Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Accord "Privacy Shield" : avis du G29

Le Groupe de travail 29 a publié un avis sur la conformité de l'accord "Privacy Shield" avec le droit de l'Union en matière de protection des données et de la vie privée.

Le Groupe de travail 29 ou G29 (Article 29 Data Protection Working Party - WP 29), organe consultatif européen indépendant sur la protection des données et de la vie privée, a procédé à l'évaluation de l’accord "Privacy shield" à la lumière du cadre juridique de protection des données de l'Union européenne figurant dans la directive 95/46/CE, ainsi que les droits fondamentaux à la vie privée et la protection des données énoncés à l'article 8 de la Convention sur les droits de l'Homme et aux articles 7 et 8 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Bien que l'ensemble de l'accord paraisse satisfaisant, le Groupe de travail soulève des inquiétudes sur les aspects commerciaux et l'accès par les pouvoirs publics aux données transférées dans le cadre du "Privacy shield".

En ce qui concerne les aspects commerciaux, le G29 considère que certains principes de protection des données clés telles que décrites dans la législation européenne ne sont pas pris en compte dans le projet de décision ou ont été insuffisamment couverts par des notions alternatives. En particulier, l'application du principe de la limitation de la finalité du traitement des données est peu claire.
Le Groupe de travail constate également que le principe de la conservation des données n'est pas expressément mentionné et ne peut pas être clairement interprété dans la formulation actuelle du texte.
En outre, il n'y a pas un libellé spécifique sur la protection qui devrait être accordée contre les décisions individuelles automatisées basées uniquement sur le traitement automatisé.
Enfin, malgré la mise en place de recours supplémentaires mis à la disposition des individus pour exercer leurs droits, le Groupe de travail craint que, dans la pratique, le nouveau mécanisme de recours puisse se révéler trop complexe, difficile à utiliser pour les individus au sein de l'UE, en particulier dans une autre langue, et soit donc inefficace. Des précisions sur les différentes procédures de recours sont donc nécessaires. Les autorités de protection des données nationales de l'UE pourraient être (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)