Paris

9°C
Broken Clouds Humidity: 91%
Wind: N at 4.12 M/S

Alatis : Alfred Spigarelli arrive en qualité d’associé

Alfred Spigarelli intègre en qualité d’associé le réseau paneuropéen d’experts de la propriété intellectuelle Alatis.

Alatis accueille Alfred Spigarelli en qualité d'associé.

Alfred Spigarelli est à la fois titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électromécanique (diplôme de l’École Nationale d’ingénieurs de Metz) et en droit de la propriété intellectuelle (Centre d’étude internationale de la propriété intellectuelle).

Après un début de carrière en qualité d’ingénieur brevets dans l’industrie, il rejoint l’Office Européen des Brevets (OEB) à La Haye en 1987, puis à Munich en 1990, où il développera son expertise pendant près de trente ans, notamment à travers plusieurs postes de dirigeants.

Il gravit tous les échelons de la carrière d’examinateur jusqu’à la fonction de président de division d’opposition. Outre le traitement de nombreuses oppositions, il participe à la formation des examinateurs et des mandataires en brevets, au comité de correction de l’examen européen de qualification. Il devient également conseil interne sur la pratique des brevets, en particulier dans le cadre du Patent Cooperation Treaty (PCT). À ce titre, il représente l’OEB dans les forums internationaux auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour la réforme du PCT au début des années 2000. En 2004, il est le plus jeune à être nommé Directeur. Il prend alors la tête d’une direction d’une trentaine d’examinateurs dans les domaines de la physique appliquée et des technologies des semi conducteurs.

En 2008, il est nommé directeur du département de gestion des procédures brevets où il est, entre autres, responsable des directives de l’OEB et de la mise en œuvre des changements légaux. En 2016, il est transféré au département qualité de l’OEB où il devient directeur principal ad interim.

En 2018, Alfred Spigarelli crée sa propre entreprise et intervient en tant que consultant dans l’un des plus grands cabinets de conseil en propriété industrielle français. Il y organise des séminaires de formation pour les praticiens de la PI en Europe et au-delà. En 2020, l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI) fait appel à lui pour les assister dans la rédaction des directives et la mise en œuvre de la toute nouvelle procédure d’opposition des brevets français. Ceci en fait un des tous premiers spécialistes en la matière.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)