CMS Francis Lefebvre Avocats coopte cinq nouveaux associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

CMS Francis Lefebvre Avocats a annoncé la cooptation de cinq nouveaux associés : Alexandre Bordenave (Banque/Finance), Grégory Dumont (Droit du Patrimoine), Rosetta Ferrère (Banque/Finance), Thomas Hains (Corporate/M&A) et Amélie Retureau (Fiscalité-TVA).

Avec ces nominations majoritairement dans les domaines juridiques, CMS Francis Lefebvre Avocats compte désormais en France 118 associés dont 50 en juridique et 68 en fiscal pour un total de 450 avocats, et au niveau mondial plus de 1 100 associés pour un total de 4 800 avocats, ce qui en fait l’un des leaders du marché. 

« Au nom de toutes les équipes, nous voulons féliciter les cinq nouveaux associées et associés qui illustrent la culture de promotion et la diversité des expertises développées au sein de CMS Francis Lefebvre Avocats. La pluridisciplinarité du cabinet est essentielle dans l’accompagnement de nos clients partout dans le monde, et encore plus dans l’environnement d’incertitude actuelle. La sécurisation juridique et fiscale au cœur de la dimension conseil du cabinet est plus que jamais valorisée par nos clients, que vient renforcer l’association de femmes et d’hommes d’expérience et talentueux qui contribuent au développement stratégique de CMS Francis Lefebvre Avocats dans tous les secteurs » indique Pierre-Sébastien Thill, président du Directoire.

Alexandre Bordenave, 38 ans, a rejoint le département Banque et Finance de CMS Francis Lefebvre Avocats en 2009. Il assiste des établissements financiers et leurs clients lors de la structuration et la négociation d'opérations de mobilisation de créances (titrisation de créances commerciales, cession de portefeuilles de non-performing loans, etc.), de financements distressed (new money et restructuration de dettes) et de fiducies sur tous types d’actifs (titres, espèces, immeubles, etc.). Par ailleurs, il a développé une expertise en contentieux bancaire et financier.
Agrégé d’économie-gestion (2006) et ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ex-Cachan), il est également titulaire d’un DEA de Droit des affaires (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2005).
Au sein du Barreau des Hauts-de-Seine, il est membre du Conseil de l'Ordre depuis 2016 et a été Secrétaire de la Conférence en 2011.
Avant de rejoindre CMS Francis Lefebvre Avocats il a exercé deux ans chez Gide Loyrette Nouel.

Grégory Dumont, 39 ans, a rejoint le département Droit du Patrimoine de CMS Francis Lefebvre Avocats en 2007. Il conseille principalement une clientèle privée et des dirigeants de sociétés notamment en matière de transmission d’entreprises au sein d’un groupe familial, de droit international privé du patrimoine et de contentieux judiciaire (divorces et successions conflictuelles).
Il est dîplomé d’un DESS de droit notarial (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2005) et d’un Magistère de Juriste d'affaires (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2004).
Il est chargé d’enseignement à l’EFB et en Master 2 Droit des affaires et Fiscalité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il a été secrétaire de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine en 2009.

Rosetta Ferrère, 40 ans, a rejoint le département Banque et Finance de CMS Francis Lefebvre Avocats en 2011 au sein duquel elle a contribué à créer l’équipe Marchés de Capitaux. Spécialiste des opérations de marché, elle conseille les établissements financiers et les émetteurs en matière d’émissions de titres de dette, d’émissions de titres de capital ou donnant accès au capital et de produits dérivés.
Titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont elle sortie major en 2003), elle a obtenu en parallèle un Magistère de Droit des Activités Economiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2003).Elle intervient régulièrement à l'Université et lors de séminaires sur les sujets liés aux émissions de titres de dette et de capital.
Avant de rejoindre CMS Francis Lefebvre Avocats, elle a exercé pendant deux ans au sein du cabinet Gibson Dunn & Crutcher, puis pendant quatre ans dans l'équipe Marchés Internationaux de Capitaux de Gide Loyrette Nouel.

Thomas Hains, 38 ans, a rejoint le département Corporate/M&A de CMS Francis Lefebvre Avocats en 2008. Il assiste des industriels, des groupes familiaux, des fonds d’investissement et des managers dans le cadre de tous types d’opérations de fusion-acquisition, LBO, management package et joint-venture, tant nationales qu’internationales. Il intervient également fréquemment dans des opérations de venture capital. Il opère plus particulièrement dans les secteurs de l’hospitality, de l’immobilier et des loisirs, et assiste par ailleurs plusieurs acteurs spécialisés dans les activités de retail.
Il est titulaire d’un Master 2 de juriste d’affaires internationales (Université de Rennes 1, 2007).

Amélie Retureau, 42 ans, a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre Avocats en 2004. Elle intervient principalement en matière de conseil et d’assistance à contrôle fiscal sur l’ensemble des problématiques relatives à la TVA, à la taxe sur les salaires et aux autres taxes sur le chiffre d’affaires des entreprises du secteur privé. Elle a développé une expérience particulière dans les secteurs de l’immobilier, du E-commerce et des plateformes.Elle est titulaire d’un DESS en Droit fiscal (Université de Bourgogne, 2002) et d’un DU de Droit européen (Université de Lille 2, 2001).


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats