Biocoop : Ingrid Crambes Tisserand est nommée DRH

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Après avoir exercé pendant 20 ans sur des fonctions généralistes des Directions de Ressources Humaines de société de service et du retail, Ingrid Crambes Tisserand rejoint Biocoop en tant que Directrice des Relations Humaines. Sa mission principale : élaborer une politique de ressources humaines en intégrant notamment le capital humain dans la stratégie de l’entreprise.

Ingrid Crambes Tisserand débute sa carrière, en 1999, en tant que juriste en droit social chez Manpower France. En 2002, elle évolue ensuite vers la fonction d’adjointe au Directeur des Ressources Humaines chez Darty, pour la filiale Darty Ouest (1700 collaborateurs – 44 magasins). Elle est notamment au cœur des opérations de relations collectives (animation de réunions, négociations, élaboration de documents sociaux, etc.) et des relations individuelles (conseil juridique aux magasins et mobilité). 

Elle rejoint, de 2003 à 2006, le groupe Pinault – Printemps – Redoute (PPR) et exerce la fonction de Responsable Ressources Humaines (RRH) pour la filiale Relais Colis (1000 salariés). Elle pilote la partie opérationnelle RH.
Durant 3 ans, elle poursuit son métier de RRH Régional IDF, chez Metro Cash and Carry France (10000 collaborateurs) et pilote notamment une quinzaine de RRH d’entrepôt.

A partir de 2009, elle devient Directrice Ressources Humaines Groupe Dixons chez Pixmania (1600 salariés). A son actif : l’élaboration de la politique RH Europe et conseil RH de la Direction Générale (accompagnement au changement dans un contexte d’évolution des organisations,) ; développement RH et communication (actions de fidélisation et d’évolution de carrières) ; relations individuelles et collectives (mise en place accord handicap, séniors, égalité H/ F, bien-être au travail, intéressement, temps de travail) et surtout digitalisation de la fonction (mise en place de SIRH). 

En juin 2013, elle rejoint le groupe Galeries Lafayette en tant que Directrice Ressources Humaines du Réseau (6500 salariés). Ingrid met en place la stratégie RH réseau dans un contexte de réorganisation, accompagne le développement de nouveaux concepts magasins et de nouvelles organisations plaçant le client au cœur des préoccupation. Référentiel de compétences, parcours de carrières, accompagnement à la transformation (formation et communication) sont quelques-uns des outils mis en place.

En septembre 2019, elle rejoint l’aventure Biocoop.

"Au-delà des missions RH traditionnelles (recrutement, mobilité…), je porte une attention toute particulière à l’accompagnement de la stratégie de la coopérative notamment sur les enjeux de transformation et de développement. Mes 3 enjeux primordiaux sont clairs et affirmés : accompagner l’humain, favoriser la coopération (entre pairs, développements d’outils coopératifs, mentorat) et affirmer notre différence et notre préférence sur l’ensemble du volet RH (compétences, formation et social). En tant que professionnel de la fonction RH, nous devons également être acteur du changement sociétal et anticiper les compétences attendues et le mode de management de demain, dans un monde en constante évolution", explique Ingrid Crambes Tisserand.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :