Paris

10°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: SSE at 2.57 M/S

Jones Day : nomination d’un of counsel et de trois counsels à Paris

Le bureau parisien de Jones Day a annoncé la nomination d’Alexandre Heydel en qualité d’of counsel au sein de la pratique corporate, ainsi que celles de Charlotte Bienabe au sein de la pratique droit social, de Marine L'Hostis au sein de la pratique fonds d'investissement et de Paul Maurin au sein de la pratique corporate, au rang de counsel.

Alexandre Heydel est spécialisé en private M&A et il conseille régulièrement des clients français et étrangers sur des opérations de fusions-acquisitions internationales, des alliances stratégiques et des joint-ventures, en ce inclus des transactions multi-juridictionnelles.

Dans le secteur bancaire, Alexandre a récemment conseillé Société Générale dans le cadre de la cession de ses activités equipment finance à BPCE pour un montant de plus de 10 milliards d'euros.

Parmi les dossiers récents sur lesquels il est intervenu en M&A immobilier, on peut citer la cession par Unibail-Rodamco-Westfield d'une participation dans la tour de bureaux Trinity à Norges Bank Investment Management ainsi que l’accompagnement de Goldman Sachs lors de ses investissements dans diverses classes d’actifs immobiliers à Paris et en région.

Par ailleurs, Alexandre a assisté TotalEnergies dans la mise en place de plusieurs joint-ventures dans le cadre de la transformation du site de Grandpuits.

Alexandre Heydel intervient également en droit des sociétés et pratique régulièrement le droit OHADA.

Charlotte Bienabe assiste une clientèle française et internationale sur des problématiques de droit du travail français tant en conseil qu’en contentieux.

Elle conseille des entreprises sur des problématiques individuelles liées à l’embauche de salariés en France, le temps de travail, la rémunération, le détachement, l’expatriation, les enquêtes internes, la conduite de procédure de licenciement pour motif personnel ou économique, ainsi que la résolution amiable de litiges en résultant via la négociation de protocoles d’accord transactionnel.

Charlotte Bienabe intervient également sur des problématiques collectives, liées à l’organisation d’élections professionnelles, l’information et la consultation des instances représentatives du personnel, la négociation collective et la mise en œuvre de projet de restructurations.

Elle représente également des entreprises françaises et internationales dans le cadre de contentieux individuel et collectifs devant les juridictions civiles et administratives.

Charlotte Bienabe a également une expérience sur les enjeux sociaux dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions ou de capital-risque.

Elle conseille des clients principalement dans le secteur de la métallurgie, l’énergie, l’industrie pharmaceutique et les nouvelles technologies.

Marine L'Hostis intervient dans la structuration juridique et fiscale d’une grande variété de fonds d'investissement (private equity, immobilier, fonds impact, dédiés, fonds de co-investissement, fonds de continuation, fonds d’infrastructure, de dette, etc.), mais également dans toute opération connectée (GP-led, opérations secondaires, etc.).

Elle assiste de nombreux fonds de fonds (français ou étrangers) dans leurs investissements dans des fonds sous-jacents, tout particulièrement dans le cadre d’audits juridiques et fiscaux ainsi que de la négociation de leur documentation constitutive (e.g. négociation de termes clés, de side letters, etc.).

En parallèle, Marine L'Hostis accompagne au quotidien les sociétés de gestion dans leurs interactions avec l’AMF, tant au niveau de leur agrément, que de la mise en œuvre de leurs activités réglementées et/ou des éventuels contrôles ou procédures de sanction diligentés par l’AMF. Elle a également développé une grande expertise des sujets de distribution (rédaction et négociation de conventions de distribution, assistance dans la mise en place et/ou la gestion de plateformes de souscription, réglementation liée à la distribution, etc.).

Elle intervient aussi dans la mise en place de schémas de et autres systèmes « incitatifs » des équipes de gestion.

Paul Maurin intervient sur les aspects français et transfrontaliers des opérations de marchés de capitaux, de fusions‑acquisitions (public et private M&A) et de capital‑risque du Cabinet.

Il accompagne ainsi des entreprises à fort potentiel de croissance, cotées ou non, ainsi que leurs actionnaires dirigeants, industriels et financiers. Il intervient notamment dans les secteurs des nouvelles technologies (Contentsquare, Doctolib, Ledger, Agicap), des biotech/medtech (Adocia, Carmat, Cellectis, Nanobiotix, Median Technologies) et des énergies renouvelables (Arverne Group, Voltalia). Il assiste ces entreprises tout au long de leur développement, depuis leur création jusqu’à leur cession ou leur introduction en bourse. Paul Maurin conseille également régulièrement des sociétés cotées en matière de levées de fonds, de communication financière, de gouvernance et de rémunération des dirigeants.

Parmi ses opérations récentes et représentatives figurent les introductions en bourse en France de Deezer, d’Arverne Group (dans les deux cas, via un de‑SPAC), de Tikehau Capital et de Voltalia, ainsi qu’aux États‑Unis de Nanobiotix; les levées de fonds de sociétés privées (Agicap, Doctolib, Ekimetrics, Ledger, ManoMano) et d’émetteurs cotés sur Euronext (Adocia, Carmat, Voltalia) ou le Nasdaq (Cellectis, Nanobiotix); les cessions d’Amolyt à AstraZeneca, de Silicon Mobility à Intel et de Zelros à Earnix; ainsi que l’acquisition du groupe Magimix par Lavafields ou d’Helexia par Voltalia .

Paul Maurin est actif au sein de l’écosystème français des marchés de capitaux, notamment dans le cadre du programme IPOready Private d’Euronext ou en tant que membre de l’Association des Avocats en Droit Boursier.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)