Alerion Avocats renforce ses pôles Immobilier - Construction et Droit social avec l’arrivée de Muriel Guillin-Modaine et Florence Coussau en qualité d’associées.
Muriel Guillin-Modaine, une expertise reconnue en immobilier et construction
Avocate en droit immobilier et droit de la construction, Muriel Guillin-Modaine intervient en conseil et en contentieux sur des opérations de transferts d’actifs immobiliers notamment des acquisitions et cessions de biens et/ou de droits, la structuration de projets immobiliers, la réalisation d’ensembles immobiliers (contrats de promotion, marchés de travaux, contrats de maîtrise d’œuvre) ainsi que sur la négociation de baux. Elle accompagne une clientèle d’investisseurs, de promoteurs et d’entreprises (PME, ETI, grands groupes) sur l’ensemble de leurs enjeux immobiliers, y compris environnementaux notamment en matière de remise en état de sites pollués. Muriel a également développé une expertise sur les sujets de durabilité. Elle intervient sur des dossiers portant sur tout type d’actifs : sites industriels, entrepôts, plateformes logistiques, bureaux, immeubles mixtes. Elle prend en charge l’animation du département Immobilier du cabinet.
Muriel Guillin-Modaine a prêté serment en 1997. Elle est également titulaire du Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières ainsi que du Certificat d’Auditeur Durabilité. Avant de rejoindre Alerion, elle exerçait au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés
« Je suis ravie de rejoindre Alerion ! J’ai été immédiatement convaincue par le projet full-services du cabinet et par l’opportunité de redonner toute son ambition au département Immobilier. Relever le défi de le développer, en collaboration avec les autres équipes représente un véritable challenge. Je suis impatiente de mettre mon énergie au service de nos clients et de contribuer au développement d’Alerion ! » déclare Muriel Guillin-Modaine.
Muriel Guillin-Modaine travaillera en étroite collaboration notamment avec les équipes du cabinet en M&A, Financement, Fiscalité et Risques industriels Assurance afin d’appréhender les dossiers immobiliers dans toutes leurs dimensions stratégiques.
Florence Coussau, un renfort stratégique en droit social à dimension internationale
Avocate en droit social, Florence Coussau accompagne des groupes français et internationaux, cotés ou non, ainsi que des PME et start-ups, tant en conseil qu’en contentieux. Elle intervient notamment dans le cadre d’opérations de restructuration, de fusionsacquisitions et de transferts d’entreprise, de licenciements économiques et de mobilité internationale. Elle conseille également ses clients sur les problématiques relatives aux relations individuelles et collectives de travail, à la conformité et la gestion des risques sociaux et de sécurité sociale.
Florence Coussau est diplômée des universités King’s College London et Paris I Panthéon - Sorbonne (LLB in English law et Maîtrise en droit privé, 2001), ainsi que des universités de Louvain-la-Neuve en Belgique et Paris I Panthéon - Sorbonne (DEA de droit des affaires et DES de droit économique, 2002). Elle a débuté sa carrière au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats, puis elle a rejoint le cabinet d’avocats Jones Day. Avant de rejoindre Alerion, Florence Coussau exerçait au sein du cabinet d’avocats Kalliopé. Elle a prêté serment en 2004. Florence rejoint le cabinet accompagnée de ses deux collaboratrices.
« C’est pour moi une grande fierté de rejoindre Alerion ! Je me réjouis d’intégrer une équipe d’avocats pluridisciplinaire et talentueuse sur laquelle m’appuyer pour répondre à tous les besoins de nos clients. En outre, la dimension internationale du cabinet et l’opportunité de consolider la pratique Droit Social dans un contexte global correspond parfaitement à mes ambitions » réagit Florence Coussau.
Florence Coussau interviendra quant à elle de manière transversale notamment avec les équipes M&A, Fiscalité et Contentieux, afin d’intégrer pleinement les enjeux sociaux et réglementaires aux opérations des clients du cabinet.
« L’arrivée de Muriel et Florence s’inscrit dans notre volonté de renforcer nos expertises clés et d’accompagner nos clients sur des dossiers de plus en plus complexes et internationaux. Leur intégration crée de nouvelles synergies entre nos départements et renforce notre approche transversale. Ce sont de grandes professionnelles dont les compétences complémentaires enrichissent notre offre et confortent notre position sur le marché national et international. Nous sommes très heureux de les compter parmi nous » commentent Nathalie Dupuy-Loup et Stanislas Vailhen, co-managing partner et avocats associés.
