Issu de la promotion interne, cet avocat franco-monégasque prend la codirection de l’équipe droit social, s’inscrivant dans la dynamique de croissance de cette expertise au sein du cabinet.
CMS Monaco a annoncé la nomination de Robin Svara, 34 ans, en qualité d’associé et co-responsable de l’équipe droit social à compter du 5 janvier 2026. Arrivé au sein du cabinet en 2023, l’avocat franco monégasque rejoint Sophie Marquet, l’un des associés fondateurs de CMS Monaco, à la tête de ce pôle. Tous deux assureront la direction de cette pratique, dans un contexte de demande croissante des employeurs pour un accompagnement à la fois particulièrement technique et résolument opérationnel au cœur du Rocher.
Fort d’une expérience acquise à Paris puis à Monaco, Robin Svara intervient tant en conseil qu’en contentieux sur l’ensemble des problématiques liées aux relations individuelles et collectives du travail. Il accompagne également ses clients sur le volet social des opérations de fusions-acquisitions, depuis la conduite des due diligences
jusqu’à la sécurisation des transferts de salariés et à l’intégration des équipes. Il assiste également ses clients en matière de restructurations et de mise en œuvre de projets de licenciements économiques collectifs. Une part importante de son activité est par ailleurs consacrée aux contentieux dits « à risque » – en particulier les dossiers de harcèlement moral et l’accompagnement des clients engagés dans des procédures d’enquêtes internes – qui impliquent fréquemment un volet pénal du droit du travail.
Au sein de CMS Monaco, il consacre l’essentiel de son activité à l’accompagnement des employeurs implantés ou actifs en Principauté. La clientèle du pôle, dont il partagera la direction, reflète la diversité du tissu économique monégasque : particuliers employeurs, établissements bancaires et financiers, sociétés de conseil, groupes hôteliers, enseignes de distribution ou encore acteurs de la construction. Cette pluralité de situations oUre un observatoire privilégié des enjeux sociaux auxquels sont confrontées les organisations, quelle que soit leur taille, et nourrit une approche très pragmatique, qui permet d’ajuster les solutions proposées aux spécificités de chaque entreprise avec finesse.
Le pôle Droit Social s’appuie sur une équipe de collaborateurs et collaboratrices disposant d’une expertise reconnue en droit du travail monégasque, une spécialisation encore très peu répandue en Principauté. Composée de profils très seniors, forts d’une
longue pratique du conseil stratégique comme du contentieux, l’équipe est en mesure d’oUrir aux clients un accompagnement d’une grande précision, en prise directe avec les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes.
« La nomination de Robin au rang d’associé s’inscrit dans la continuité naturelle de son parcours au sein du cabinet, qui a commencé il y a 3 ans. Sa double culture Paris– Monaco, son expérience du conseil aux employeurs et sa parfaite maîtrise du droit du travail monégasque renforcent de manière significative notre capacité à accompagner les entreprises sur des dossiers sensibles et complexes. Ensemble, nous allons poursuivre la structuration d’un pôle Droit Social de référence en Principauté, en étroite synergie avec les autres pratiques du cabinet », souligne Sophie Marquet, associée fondatrice en charge de l’équipe Immobilier & Construction ainsi que de l’équipe Droit Social de CMS Monaco.
« Je suis ravi de me voir confier ces responsabilités au sein de l’équipe de Droit Social de CMS Monaco. Le cabinet est déjà solidement installé parmi les références de la place monégasque, porté par une équipe experte et reconnue. Notre ambition, avec Sophie, est de continuer à faire croître l’activité sociale du cabinet, en consolidant la place de CMS Monaco comme interlocuteur de référence des employeurs pour l’ensemble de leurs problématiques en droit du travail, quelle qu’en soit la complexité », témoigne Robin Svara, associé en charge de l’équipe Droit Social de CMS Monaco.
Âgé de 34 ans et franco-monégasque, Robin Svara est titulaire d’un Master 2 de droit international privé du commerce international (2013) et d’un Master 2 de droit privé général (2014), tous deux obtenus à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ce double cursus lui confère une solide formation généraliste et une ouverture résolument tournée vers les enjeux internationaux.
Il a débuté sa carrière en 2017 au barreau de Paris, au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats, structure de premier plan dédiée au conseil des employeurs en droit du travail, où il a exercé pendant cinq ans aux côtés de Me Florence Aubonnet.
Fin 2022, il fait le choix de revenir à Monaco et rejoint le pôle de Droit Social de CMS Monaco en janvier 2023.
Après avoir obtenu l’examen du barreau monégasque à la fin de l’année 2023, il prête serment en janvier 2024 et exerce depuis en droit social monégasque au sein du cabinet.
