DS Avocats recrute Romain Olivares en qualité d’associé, afin de renforcer son activité restructuring.
Depuis la première année de son avocature en 2015, Romain Olivares exerce et pratique le droit des difficultés d’entreprises, le contentieux y afférent et les contentieux complexes des affaires. Fort de formations universitaires dans ces matières (Master Droit des difficultés d’entreprises/Master ALED/Magistère Droit des affaires), son expertise s’appuie sur une connaissance et une pratique solide de ces deux disciplines.
Romain Olivares s’est bâti une solide expérience auprès d’une clientèle essentiellement composée d’actionnaires, de débiteurs et de partenaires de débiteurs en difficultés.
Il accompagne égalemenct un certain nombre de fonds d’investissement étrangers détenteurs de positions equity, debts-equity ou debts qui souhaitent analyser et sécuriser leurs positions et/ou investir dans certaines cibles françaises lesquelles peuvent être listées sur des marchés côtés/des marchés du secondaire.
Il s’appuie sur un solide réseau d’acteurs du restructuring pour mettre en œuvre des restructurations complexes (en procédures préventives et/ou curatives), des opérations de reprises ou des réorganisations « in bonis » financières, commerciales et/ou opérationnelles.
Sa pratique est également tournée vers la gouvernance d’entreprises en difficultés dans le cadre d’actions en responsabilités et/ou de sanctions propres au Livre VI du Code de commerce. Il accompagne par ailleurs les administrateurs et les mandataires judiciaires dans le cadre de litiges déontologiques/
Il enseigne le droit des difficultés d’entreprises depuis plusieurs années à l’Université Paris I de la Sorbonne et à l’Université de Paris XII de Paris-Est Créteil. Il est régulièrement membre de jurys des épreuves de grand oral du CRFPA de l’IEJ de Paris I de la Sorbonne. Il exerce principalement à Paris et Île de France et dispose également d’une pratique reconnue en région Provence Alpes Côte d’Azur
Romain Olivares a commencé sa carrière chez Renault Thominette Vignaud & Reeve (2015-2018), avant de rejoindre Lantourne & Associés (2018-2021), puis Paul Hastings (2021-2022), Squair (2022-2023) et Revigny (2023-2025).