Paris

8.5°C
Clear Sky Humidity: 75%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Péremption d’instance : nécessité d’un pouvoir de direction de la procédure reconnu aux parties

Le mécanisme de la péremption d’instance ne trouve à s’appliquer que lorsque les parties ont à accomplir des diligences au cours de la procédure.

En l'espèce, dans l'arrêt rendu par la Cour de cassation le 15 novembre 2012, une société, condamnée aux dépens par un tribunal, conteste le certificat de vérification des frais et dépens d'une SCP, avocat postulant de la partie adverse.

Elle a saisi le président du tribunal d’instance, lequel a arrêté le montant des dépens dans une ordonnance de taxe que le premier président de la cour d’appel d'Angers a infirmé, le 13 juillet 2011.

La SCP se pourvoit alors en cassation.

Devant la Cour de cassation, le demandeur soutenait notamment que le fait que la partie adverse se soit dispensée d’adresser une lettre au greffe de la juridiction en vue de fixer la date de l’audience, traduisait l’absence de volonté de voir cette procédure aboutir.

La Cour de cassation rejette ici cette critique en observant que la convocation des parties relevait du seul fait du greffe de la juridiction.
La direction de la procédure échappait donc aux parties dans la mesure où celles-ci ne pouvaient en accélérer le cours.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)