Paris

8.7°C
Clear Sky Humidity: 75%
Wind: NNE at 3.09 M/S

Exception d'incompétence dans l'action d'ayants droits de nationalité étrangère contre une société de droit étranger

Le fait de retenir une connexité entre des prétentions de demandeurs étrangers et de demandeurs français, puis d'étendre sur ce motif la compétence des juridictions françaises quant à l'action de demandeurs de nationalité étrangère, seuls restant en cause, contre un défendeur également de nationalité étrangère résidant à l'étranger, constitue une fausse application de l'article 42 alinéa 2 du code de procédure civile.

Suite à un accident en Algérie d'un avion appartenant à une société de droit algérien, des ayants cause de victimes françaises et algériennes entament alors une procédure en réparation du préjudice subi. A la suite de protocoles transactionnels, la plupart des demandeurs se désistent. Seuls les ayants cause de deux membres d’équipage décédés de nationalité algérienne maintiennent leurs demandes dirigées contre la société de droit algérien.

Dans un arrêt du 26 janvier 2011, l'exception d'incompétence soulevé par la société invoquant que les juridictions algériennes étaient celles compétentes pour juger l'affaire est écartée par la cour d'appel de Paris qui retient au contraire une prorogation de compétence des juridictions françaises au motif qu'existait un lien étroit de connexité entre les prétentions des demandeurs français et celles des demandeurs algériens, victimes du même accidents et qu'ainsi, selon l'article 42 alinéa 2 du code de procédure civile, la compétence des juridictions françaises pouvait être étendue aux demandeurs algériens dans leur action contre la société algérienne.

La Cour de cassation casse, le 5 décembre 2012, l'arrêt rendu par la cour d'appel considérant que celle-ci avait fait fausse application de l'article en question. En effet, en retenant une connexité entre les prétentions des demandeurs algériens et celles des demandeurs français originaires à l'instance, alors que ces derniers s'étaient entre temps désistés de leur action, la cour d'appel avait alors étendu la compétence des juridictions françaises à des demandeurs de nationalité étrangère dans leur action contre un défendeur de nationalité étrangère également et résidant à l'étranger.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)