Dans un rapport sur le financement de l'aide juridictionnelle (AJ), que le quotidien "Le Figaro" s'est procuré, Philippe Belaval, conseiller d'État, et Jean-Loup Arnaud, membre de la Cour des comptes, estiment les nouveaux besoins à environ 90 millions d'euros, en plus des 300 millions d'euros consacrés annuellement à l'aide juridictionnelle. Pour engranger des recettes supplémentaires, les auteurs du rapport ne penchent pas en faveur de la taxation du chiffre d'affaires des professions juridiques, mais préconisent plutôt d'instaurer une taxe sur les actes juridiques, l'idée étant de créer un droit supplémentaire sur les droits d'enregistrement. D'ailleurs, les contrats de protection juridique des assureurs pourraient également être soumis à une taxe supplémentaire.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)