Séverine Hotellier, Managing Partner, Dentons Paris : « C’est avec fierté et enthousiasme que je prends cette nouvelle fonction »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Séverine Hotellier, nouvelle Managing Partner de Dentons à Paris.

Quel est votre sentiment alors que vous prenez la tête du bureau de Paris de Dentons ?

C’est avec fierté et enthousiasme que je prends cette nouvelle fonction qui m’amène à la fois à animer les 250 personnes qui constituent le bureau de paris, à représenter notre bureau et notre pays au sein de Dentons.
La fonction est exigeante et je vais pouvoir compter sur une formidable équipe, à la fois en France mais aussi en Europe, qui s’étoffera dans les semaines qui viennent par l’arrivée d’un chief operating officer. Le bureau de Paris fait sa mue et de beaux projets se mettent en place. Depuis ce début d’année, notre équipe marketing s’est renforcée par l’arrivée d’une responsable Communication et d’une responsable Business Development.

Pouvez-vous faire un point sur les activités du bureau parisien de Dentons ?

L’une des forces de notre bureau est d’être en mesure d’offrir à nos clients, selon leur secteur d’activité (Life Sciences, Manufacturing, Retail, Luxe, Institutions financières, Infrastructures, Energie, Hôtellerie, opérateurs publics …) une équipe dédiée, transversale (M&A, Private Equity, Contentieux, Arbitrage, Droit social, Droit fiscal, Restructuration, Concurrence, Droit public, Droit des assurances, Propriété intellectuelle, Banque et Finance, Capital market, Immobilier) intervenant localement et ou en collaboration avec les 175 bureaux Dentons dans le monde.

A titre d’exemple, deux équipes pluridisciplinaires dans le secteur Life Science et celui des infrastructures ont été particulièrement actives cette année. Par ailleurs nos pratiques immobilières, IP et Energie se sont renforcées avec l’arrivée de 3 associés et la pratique Capital Market s’est créée avec l’arrivée d’un nouvel associé.

Enfin, nous accueillons prochainement une nouvelle associée au sein de l’équipe Assurance que j’anime et qui viendra renforcer plus particulièrement notre expertise en regulatory et en conseil.

Le bureau de Paris met par ailleurs l’accent sur les nouvelles technologies avec l’assistance de l’équipe Nextlaw Lab et Nextlaw ventures, deux entités de Dentons destinées à promouvoir l’intelligence artificielle et les solutions innovantes à destination des avocats de Dentons et de nos clients.

Quelles sont vos priorités ?

Mes priorités s’organisent autour de plusieurs axes : Promouvoir notre marque et nos expertises. Dentons est un acteur jeune sur le marché même s’il jouit d’une solide réputation bâtie sur la structure d’exercice d’origine. Faire connaitre davantage notre capacité à offrir des solutions innovantes à nos clients. Le marché du droit évolue, il doit s’adapter aux nouveaux besoins exprimés par nos clients ; comme je l’indiquais, les avocats de Dentons ont à leur disposition des outils permettant à leurs clients de bénéficier de solutions techniques innovantes complétant idéalement la prestation juridique.
Enfin, à une époque où la relation au travail est en évolution permanente, j’ai à cœur de transmettre notre savoir-faire et notre passion pour la profession d’avocat aux jeunes générations.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :