Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Élise Racapé et Soliman Le Bigot : « Nous proposons l'anonymat lors d'une première prise de contact avec l'Ordre pour inciter davantage de confrères à avoir le réflexe de solliciter l'Ordre »

Interview d'Elise Racapé et Soliman Le Bigot, candidats à l’élection au conseil de l'Ordre des avocats de Paris. 14 nouveaux membres du conseil de l’Ordre pour un mandat de 2019 à 2021, par binômes paritaires, une femme, un homme seront élus à l'issue des élections des 4 et 6 décembre 2018.

Pourquoi vous présentez vous ?

Forts de notre amitié et de notre engagement commun, nous nous sentons aujourd'hui en capacité d'être à l'écoute et au service de nos confrères. De défendre cette profession que nous exerçons avec passion depuis plus de 20 ans !

Notre engagement commun pour le respect des droits humains (responsables de la Commission Droits Fondamentaux de l'Union des Jeunes Avocats de Paris pendant 10 ans) nous pousse à souhaiter un ordre plus juste plus humain plus ouvert.

Quels sont les principaux axes de votre campagne ?

L'écoute de toutes les avocates et avocats du barreau de Paris. Seulement un tiers du barreau vote et c'est vraiment dommage ! Nous souhaitons que toutes les avocates et tous les avocats du barreau de Paris puissent s'identifier à leur Ordre. Pour cela nous proposons de les écouter nous nous engageons à retransmettre leurs besoins leurs questions leurs doutes leur revendications.... Et à trouver des solutions avec les autres membres élus. Nous nous engageons à poursuivre ce dialogue de façon continue avec le barreau pendant les 3 ans de notre mandat à l'Ordre.

Quels sont les dysfonctionnements à l'Ordre ? Quelles solutions proposez vous ?

L'Ordre fonctionne bien et beaucoup de services sont proposés mais reste mal perçu par beaucoup de confrères qui le perçoivent comme étant un "entre soi ".

Nous proposons :

- L'anonymat lors d'une première prise de contact avec l'Ordre pour inciter davantage de confrères à avoir le réflexe de solliciter l'Ordre en amont avant même la survenue d'un conflit et dépasser l'appréhension d'avoir à s'identifier.

- Nous souhaitons ouvrir une réflexion afin que toutes les structures d'exercice professionnelles (petites moyennes grosses structures) soient représentées de façon équitable au sein du conseil de l'Ordre (Quotas par exemple )

Qu'avez-vous de plus que les autres candidats ?

La foi indéniablement pour l'un et l'autre !

Notre candidature vient du cœur, de l'envie de donner et de partager nos valeurs communes !

Nous nous présentons aujourd'hui car cela à un sens profond dans nos vies.

Élise Racapé : J' ai été confrontée à l'absence d'un ordre protecteur lors de mes séjours en Afrique et j'ai pris conscience de la chance que nous avons à Paris !

Soliman Le Bigot : ça nous a conforté dans l'envie de donner de notre temps au service de nos confrères.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)