Paris

12.2°C
Overcast Clouds Humidity: 67%
Wind: N at 0.45 M/S

Sonia Bonnabry, Avocat Associée, Lexcom

Sonia Bonnabry, Avocat associée, LexcomLe Monde du Droit a rencontré Sonia Bonnabry, nouvellement avocat associée chez Lexcom.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? 

J’ai intégré le réseau PwC (Coopers & Lybrand à l’époque) dès ma sortie de l’EFB en 1998. Très rapidement (au bout de quelques semaines), il a été demandé à tous les avocats de la structure de choisir un secteur d’activité. J’ai naturellement suivi le choix de mon associé de l’époque, Xavier Rohmer, pour le secteur High-Tech/Telecom, ce qui a été l’occasion de travailler sur des profils de sociétés assez atypiques et, contre toute attente, très diversifiés puisque nous étions en pleine bulle internet et le secteur Telecom était également très florissant. Puis l’évolution des marchés nous a conduit à accompagner ces mêmes entreprises sur des problématiques fiscales de décroissance et de refinancement. En 2005, la quasi-totalité de ce groupe de travail a rejoint le cabinet August & Debouzy afin de monter le département fiscal. J’y ai exercé durant 6 ans en qualité de Counsel. La diversité des dossiers que j’ai eu l’occasion d’y traiter m’a permis d’ouvrir mes champs de compétence au-delà de la fiscalité des entreprises.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Lexcom ?

A bientôt 15 ans d’expérience, j’ai ressenti le besoin d’ajouter une dimension entrepreneuriale à ma pratique professionnelle et à mon expertise . J’avais donc en tête d’intégrer une structure jeune mais dynamique et qui pouvait offrir une palette complète de services à mes clients. Je souhaitais également exercer au sein d’une équipe qui me permette de maintenir une relation directe et personnalisée avec les clients. Lexcom répond exactement à ce cahier des charges. En outre, ce cabinet fait de l’affectio societatis une véritable priorité.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le premier client qui m’a appelé en me disant : « j’ai entendu dire que vous étiez la spécialiste du sujet … » !


Quels sont vos domaines de compétences ?

Mon expertise couvre tous les aspects de la fiscalité d’entreprise. Mon expérience dans un Big 4 m’a en revanche appris que je n’étais pas faite pour l’ultra-spécialisation. Je me suis donc toujours attachée à traiter moi-même tous les sujets afin de garder une vision transversale de la fiscalité. Cela me permet de me remettre en cause régulièrement et d’éviter la monotonie.

Qui conseillez-vous ?

En premier lieu les entreprises françaises et leurs créateurs. Cela étant, le hasard des dossiers m’a amené à assister des clients de différents horizons notamment les entreprises étrangères souhaitant s’implanter en France et qui se posent un certain nombre de questions relatives au risque d’établissement stable, aux modalités de financement et de circulation de leurs capitaux, aux prix de transfert etc. L’autre versant important de mon activité consiste à assister les contribuables dans le cadre des procédures fiscales (contrôles, rescrits, déclarations).

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mon objectif est de participer à son expansion en apportant ma propre expérience et mon emprunte comme une nouvelle pierre à cet édifice. Aux côtés d’Olivier Uettwiller et Stéphanie Le Men-Tenailleau, les deux autres associés fiscalistes du cabinet, nous couvrons ainsi la totalité des sujets fiscaux qu’un contribuable, quel qu’il soit, peut rencontrer. Avec ce renforcement et l’appui des 5 autres associés spécialisés en droit social, droit des contrats et nouvelles technologies, droit des sociétés et en contentieux, le cabinet offre une prestation pluri-disciplinaire et intégrée, donc très efficiente. La taille de Lexcom permet en outre de nous adapter aux contraintes et aux pressions que subissent également nos clients. 

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le Gouvernement nous a particulièrement gâtés depuis l’automne dernier en réformes diverses et variées et le mouvement devrait se poursuivre avec les élections présidentielles. Cela étant, l’évolution la plus notable à mon sens reste celle de l’approche de l’administration fiscale dans le déroulement des contrôles fiscaux. La marge de manœuvre et de négociation au stade pré-contentieux est de plus en plus restreinte. On se heurte souvent, contexte oblige, aux questions budgétaires.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)