Paris

20°C
Light rain Humidity: 56%
Wind: S at 0.45 M/S

Régime dérogatoire de la gestion des disponibilités des collectivités territoriales

Une proposition de loi simplifie le régime dérogatoire de la gestion des disponibilités des collectivités territoriales en supprimant le 3° de l’article 26 de la LOLF.

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) votée en 2001 réaffirme le principe selon lequel sauf dérogation spéciale, les collectivités territoriales et les établissements publics sont tenus de déposer au Trésor toutes leurs disponibilités. Il est en effet inscrit au 3° de l’article 26 de la LOLF que "sauf disposition expresse d’une loi de finances, les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont tenus de déposer toutes leurs disponibilités auprès de l’État".

Estimant cette procédure trop contraignante pour le Législateur qui ne peut qu’une fois par an, pendant les discussions sur la loi de finances, remettre en cause l’obligation de dépôt des disponibilités, une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale le 1er octobre 2010 prévoit la suppression de cette disposition de la LOLF. Une fois votée, le Législateur pourra, par une loi ordinaire, assouplir la règle de l’unité de trésorerie. Cette proposition de loi sera donc suivie d’une proposition de loi ordinaire afin de modifier l’article L. 1618-2 du code général des collectivités territoriales qui prévoit les dérogations permises à la règle de l’unité de compte.

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)