Paris

19°C
Overcast Clouds Humidity: 76%
Wind: SW at 6.69 M/S

Pas de double nationalité reconnue en Chine à l’enfant ressortissant chinois

Une réponse ministérielle énonce que la Chine refuse souverainement que des enfants, ressortissants chinois, puissent se prévaloir de leur nationalité française.

Le 9 février 2017, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam s’interroge sur la possibilité de reconnaitre la double nationalité aux enfants nés et vivants en Chine, de parents franco-chinois.

Dans une réponse du 16 mars 2017, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international rappelle que la nationalité est le lien juridique et politique qui rattache un individu à un Etat souverain, manifestant l'identité et la souveraineté de celui-ci.

Le ministère ajoute que selon un principe de droit international public, chaque Etat a une compétence exclusive pour fixer les règles de sa propre nationalité, déterminer quels sont ses nationaux et reconnaître, ou non, la double nationalité.
A ce titre, la Chine ne reconnaît pas la nationalité française à un ressortissant chinois et peut donc, de manière souveraine, refuser à des doubles nationaux le droit de se prévaloir sur son territoire de toute autre nationalité, même plus effective.

Le ministre des Affaires étrangères précise que la France continuera à défendre autant qu'elle le peut les droits de ses ressortissants ayant la double nationalité.

© LegalNews 2017

Références

- Reconnaissance de la nationalité française d’enfants français nés et vivant en Chine : réponse le 16 mars 2017 du ministère des Affaires étrangères et du Développement international à la question n° 24983 de Joëlle Garriaud-Maylam du 9 février 2017 - Cliquer ici

Sources

Forum Famille Dalloz, 24 mars 2017, "Pas de double nationalité reconnue en Chine à l’enfant né en Chine d’un couple franco-chinois" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit civil - Etat des personnes - Etat civil - Ressortissant chinois - Refus de double nationalité - Pouvoir souverain - Compétence exclusive - Droit international public - Principe coutumier (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X