Paris

15.5°C
Clear Sky Humidity: 55%
Wind: NE at 1.54 M/S

Non incidence de l'opposition d'un parent à l'adoption simple de l'enfant majeur

Le consentement des parents à l'adoption simple de l'adopté majeur, qui échappe désormais à leur autorité, n'est pas requis.

Un époux souhaite adopter l'enfant désormais majeur de son épouse. Le père biologique de cet enfant, qui l'avait reconnu après sa naissance, s'oppose à cette adoption.

Dans un arrêt du 9 janvier 2012, la cour d'appel de Lyon prononce l'adoption simple de l'enfant, au motif que le refus du père biologique de consentir à cette adoption était abusif, l'adoption étant dans l'intérêt de l'enfant et le père biologique s'étant désintéressé matériellement et affectivement de son enfant depuis plusieurs années.

Le père biologique de l'enfant forme alors un pourvoi en cassation, prétendant que l'intérêt porté à son enfant ne devait pas entrer en compte dans la décision des juges du fond et que seule une attitude arbitraire et malicieuse pouvait caractériser le refus abusif.

La Cour de cassation rejette son pourvoi le 20 mars 2013 considérant que l'adoption simple de l'enfant majeur, qui échappe donc à l'autorité de ses parents, ne nécessite pas le consentement de ces derniers. Ainsi, l'opposition du père biologique à l'adoption de son enfant devenu majeur n'avait aucune incidence sur la décision d'adoption. Le consentement de l'enfant préalable à cette adoption suffisait.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)