Fondée en 2004 par Gilbert Kiner et Martine Charviez, des professionnels du secteur, ArtFX propose des cursus bac +3 à bac +5 de préparation artistique, animation 2D et 3D, et de jeu vidéo, de programmation et a récemment lancé l'École 24, dédiée aux métiers techniques du cinéma.
Classée parmi les meilleures écoles au niveau international, ArtFx se distingue par la qualité de ses enseignements, sa pédagogie par projet, ses liens étroits avec les studios et une très forte employabilité de ses diplômés en France comme à l’international.
Par ce MBO primaire, l’école se transmet à Simon Vanesse, son dirigeant depuis 4 ans avec le soutien d’Altur EdTrain (fonds d’investissement thématique dédié à l’éducation et à la formation) et Multicroissance (fonds de capital-investissement de la Banque Populaire Occitanie).
Bertrand Cavalié, associé d’Altur EdTrain a déclaré « Le positionnement d’ArtFX en tant que leader indépendant dans un secteur où la France excelle à l'échelle mondiale nous a séduit. La qualité pédagogique, notamment liée à l’expérience professionnelle de ses professeurs et l'excellence de l'école permettent à ses diplômés d'intégrer avec succès les plus grands studios internationaux. L’objectif est de continuer à développer de nouvelles formations qui répondent aux besoins du secteur, comme l'École 24, d’accompagner la croissance organique, notamment sur le campus de Roubaix dont la capacité permet d’accueillir de nouveaux étudiants, et d’ouvrir un campus en Europe dans les deux prochaines années ».
INTERVENANTS :
Acquéreur/Sponsors :
- Altur EdTrain : Léonard de la Hosseraye, Bertrand Cavalié
- Multicroissance : Pierre-François Brunot, Pierre-Louis Vidal
- Manager : Simon Vanesse
- Fondateur : Martine Charviez
Conseils :
- Avocats corporate acquéreur/sponsors : Harlay Avocats : Salim Bencheikh
- Avocats fiscalité acquéreur/sponsors : Harlay Avocats : Erwann del Do, Anouchka Belgrand
- Avocats Cédants : Forvis Mazars Avocats : Jérôme Gertler, Victor Fayad-Walch, Jordan Benzaken, Willy Kamwa
- Conseil M&A : Forvis Mazars CF : Frédéric Clairet, Benjamin Boucher, Manon Bally
- Audit financier : Mortier & Associés : Lucas Reynier, Maxime Ricard, Jean-Baptiste Silvestri
- Audit juridique et fiscal : Harlay Avocats : Salim Bencheikh, Erwann del Do, Anouchka Belgrand
Prêteurs :
- Banque Populaire du Sud
- Caisse Régionale du Crédit Agricole du Languedoc