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Mathilde Créations rachète Decoclico.fr au groupe Adeo : l’aboutissement d’un redressement réussi pour une PME française de Mâcon, avec une stratégie forte à l’international

4 ans après sa reprise à la barre du tribunal par Labruyère Développement et Industrie, branche Capital investissement du Groupe Labruyère, Mathilde Créations affiche aujourd’hui une belle santé et une présence forte à l’international, dans l’univers de la décoration et du parfum d’intérieur. Après avoir racheté Blanc d’Ivoire en 2018 qui est venu rejoindre la marque Mathilde M, la société annonce le rachat du site grand public Decoclico.fr au groupe Adeo.

Dans le cadre de cette opération, le cabinet Villey Girard Grolleaud, avec Frédéric Grillier (associé) et Marina Demeure (collaboratrice), est intervenu en qualité de conseil d’Adeo (groupe Leroy Merlin) dans le cadre de la cession de sa participation.

 Un redressement réussi

Créée il y a 35 ans et basée à Mâcon, Mathilde Créations est une PME française spécialiste de la décoration et du parfum d’intérieur qui commercialise deux marques dans ces univers, Mathilde M et Blanc d’Ivoire dont les produits sont distribués aujourd’hui dans 50 pays. Après sa mise en redressement judiciaire en 2017, elle a été reprise par le Groupe familial Labruyère, originaire de Mâcon également, qui s’engage depuis 4 générations dans des défis entrepreneuriaux et a récemment réussi le redressement du site de e-commerce d’articles de cuisine Mathon.

Pendant 4 ans, avec un nouveau Président aux commandes doté d’une forte expérience sur l’international, la société a retravaillé l’offre produits de Mathilde M et Blanc d’Ivoire pour mieux répondre aux attentes des consommateurs tout en respectant le positionnement des deux
marques. En parallèle, le modèle économique de l’entreprise a été repensé. « Nous avons voulu être forts d’abord en France et éviter la folie des grandeurs en restant modestes, parce que quand on est capable de bien exécuter en France on peut le faire plus facilement à l’international ensuite » commente Pierre Plassard, Président de Mathilde Créations.

Aujourd’hui Mathilde Créations s’est non seulement redressée, mais elle a aussi pu valider sa stratégie très efficace à l’international qui représente 60% de son chiffre d’affaires, essentiellement en Europe et en Asie, et elle amorce un vrai virage dans le digital avec ce rachat de Decoclico.fr.

Le rachat de Decoclico.fr au groupe Adeo pour renforcer son offre multicanal

Créé en 2002, Decoclico.fr est un site de décoration d’intérieur qui s’adresse directement au grand public avec plusieurs marques dont ses 5 marques propres qu’il a développées depuis 3 ans et couvre tous les segments de cet univers avec un prix abordable. Adeo, maison-mère de l’enseigne Leroy Merlin, vient de céder Decoclico.fr à Mathilde Créations, souhaitant se recentrer sur ses priorités stratégiques et notamment la réussite de son modèle omni
canal.

« Si Adeo a choisi Mathilde Créations parmi les autres dossiers c’est beaucoup pour son ADN très familial, pour sa connaissance du secteur de la décoration et pour la capacité de sa structure (équipe comptable, logistique, RH, etc.) d’accompagner les salariés du bureau de Paris. La confiance s’est installée très vite entre nous. » déclare Pierre Plassard. Aucun départ n’est prévu lors de cette opération.

« Ce rachat de Decoclico.fr par Mathilde Créations apporte une brique à notre stratégie avec le renforcement du multicanal » déclare Pierre Plassard. « Decoclico.fr bénéficie d’une identité forte sur le Web auprès du grand public, nous allons pouvoir mettre à profit les méthodes et l’expérience de ce site pour accélérer le développement digital de l’entreprise ».

Aujourd’hui Mathilde Créations emploie 52 salariés et 52 agents en Europe.

Mathilde Créations une stratégie conquérante sur l’international, et un réseau de points de vente BtoB dans le monde entier.

Les deux marques de Mathilde Créations possèdent un réseau de distribution essentiellement BtoB, composé de revendeurs et de 3 points de vente en propre. Avec une stratégie européenne en premier lieu :

Sur les 19M€ de chiffre d’affaires de Mathilde Créations cette année :

  • La France représente 4,8M€
    +7M€ de Decoclico.fr.
  • l’Italie : plus de 2M€
  • le Portugal : 1,2M€
  • l’Espagne suivant de près.

Mathilde M fonctionne avec 2500 points de vente dans le monde, essentiellement des boutiques de décoration qui achètent les produits de la marque et les revendent au grand public. Blanc d’Ivoire vend à 700 clients : des boutiques qui vendent au grand public mais aussi aux hôtels et aux architectes d’intérieur.

Mathilde Créations dispose de 4 distributeurs en Asie : la Corée, la Chine, Taïwan et le Japon et de 4 en Europe centrale et orientale (dont un en Russie).

Le site Decoclico.fr quant à lui n’est pas du tout présent à l’international, mais possède un bon potentiel pour se développer ailleurs qu’en France : l’Europe du Sud peut-être pour commencer, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique. La proximité étant importante pour la question de la logistique.

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