Paris

7.4°C
Clear Sky Humidity: 95%
Wind: WSW at 3.09 M/S

Proskauer conseille WALLIX sur l’acquisition de la startup française Malizen

Proskauer a conseillé WALLIX, leader des solutions de cybersécurité protégeant les identités et les accès aux environnements numériques et industriels, dans le cadre de l’acquisition de la société française Malizen, spécialisée dans l’analyse de données de cybersécurité grâce à l’intelligence artificielle.

Implantée à Rennes, au cœur du Pôle d'excellence cyber où WALLIX dispose d’un de ses centres de R&D, Malizen est une pépite technologique née d’un essaimage issu de travaux de recherche menés au centre Inria de Rennes (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) par son dirigeant-fondateur, Christopher Humphries, diplômé d’un doctorat en cybersécurité de l’Université de Rennes 1 en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement.

La Société est spécialisée dans l’analyse du comportement des utilisateurs (User Behaviour Analytics) et joue un rôle stratégique dans la cybersécurité en permettant aux organisations de détecter et d’anticiper les menaces de manière proactive. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la solution permet d’analyser le comportement des utilisateurs pour détecter les anomalies et anticiper les risques cyber, offrant ainsi une visibilité accrue et une capacité d’action préventive renforcée.

Christopher Humphries a su fédérer autour de lui des actionnaires de premier plan dont l’Inria et des business angels reconnus dans l’univers des hautes technologies tels qu’Éric Bantegnie (fondateur d’Esterel Technologies) et les fonds Tomcat, Hypade et Corcovado qui deviendront actionnaires de WALLIX dans le cadre de cette opération.

L’acquisition de Malizen accélère la feuille de route de WALLIX autour de l’IA et s’inscrit pleinement dans la stratégie d’enrichissement et de plateformisation de la solution IAM-PAM du Groupe.

WALLIX se dote à la fois d'une équipe de talents spécialisés dans l'IA, qui vient renforcer les équipes R&D déjà mobilisées, et d’une nouvelle technologie qui viendra enrichir sa suite logicielle dès 2026. L’intégration de l’analyse comportementale des utilisateurs humains et non humains dans les solutions WALLIX constitue un levier commercial puissant, en particulier pour les grands comptes, confrontés à des volumes d’accès très élevés (internes, externes, dans les systèmes d’information, dans les réseaux industriels) ayant besoin de renforcer leur résilience grâce à une anticipation intelligente des cyber attaques et des erreurs humaines. 

L'opération se traduit par l'acquisition de 100% des actions composant le capital social de la société Malizen. Tous les actionnaires de Malizen deviendront ainsi actionnaires de WALLIX et se sont engagés à conserver l'intégralité des actions reçues durant une période minimale de 6 mois.

L’équipe Proskauer conseille Wallix avec une équipe composée de Jeremy Scemama (Associé – M&A/PE), Benjamin Benzakine (Collaborateur – M&A/PE), Gwenaël Kropfinger (Associé – Tax) et Maxime Dussartre (Collaborateur – Tax). 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)