A&O Shearman a conseillé Weinberg Capital Partners (WCP), acteur de référence du capital-investissement sur le segment smid-cap, sur la cession du groupe Sapian, l’un des leaders français des services d’hygiène et de protection des environnements de vie et de travail, à un fonds de continuation dédié, premier du genre levé par WCP.
Cette opération, qui mobilise 115 millions d’euros de fonds propres, marque une nouvelle étape dans le partenariat initié en 2019 avec l’entrée du fonds LBO WCP#3 au capital de Sapian.
Le fonds de continuation, exclusivement dédié à Sapian, permettra d’accompagner la stratégie ambitieuse de développement de l’entreprise, notamment à travers de futures opérations de croissance externe. De nouveaux investisseurs, parmi lesquels, Montana Capital Partners qui agit comme investisseur principal, ainsi notamment que plusieurs family offices, rejoignent à cette occasion le capital aux côtés d’investisseurs historiques. Weinberg Capital Partners a également participé au financement de cette opération qui constitue le sixième investissement du fonds LBO WCP#4.
« Les fonds de continuation sont devenus un outil incontournable pour les acteurs du private equity et le fer de lance des opérations secondaires. Cette transaction témoigne de notre capacité à mener des opérations GP-led adaptées aux besoins des investisseurs et des équipes de management », commente Jules Lecoeur, associé chez A&O Shearman.
Créé en 2019 à la suite du carve-out de la branche « Hygiène et Prévention » du groupe ISS, Sapian compte désormais plus de 1 500 collaborateurs répartis dans 41 agences en France, et anticipe un chiffre d’affaires supérieur à 155 millions d’euros en 2025.
A&O Shearman a accompagné Weinberg Capital Partners sur l’ensemble des aspects transactionnels de l’opération avec une équipe composée de Jules Lecoeur (associé), Alexia Monn
Weinberg Capital Partners était également conseillé par Dechert sur les aspects de structuration de fonds.
Le management du groupe Sapian était conseillé par Duroc Partners.
Montana Capital Partners était conseillé par Hogan Lovells.
Les prêteurs du groupe Sapian étaient conseillés par Willkie Farr & Gallagher.
