Le 18 septembre, l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert à l’acquisition de SISCA par Pompac Développement. SISCA est à la tête d’un groupe spécialisé dans la distribution de matériel pour le chauffage, le sanitaire, le carrelage, l’électricité, la piscine et les énergies renouvelables. Pompac Développement, quant à elle, dirige un groupe actif dans le négoce de produits similaires, présent sur l’ensemble du territoire français via son réseau d’agences, notamment sous l’enseigne reconnue « Espace Aubade ».
Ayant bénéficié d’une dérogation à l’effet suspensif de l’instruction de l’Autorité, conformément au deuxième alinéa de l’article L. 430-4 du Code de commerce, les entreprises ont pu conclure l’acte de cession dès le 31 juillet (soit avant l’autorisation formelle délivrée par l’Autorité le 18 septembre), avec un effet différé au 31 octobre.
Cette opération stratégique permet à Pompac Développement de renforcer significativement sa présence dans le sud de la France, dans un contexte de forte pression concurrentielle. Elle offre également aux points de vente de SISCA une opportunité de développement en capitalisant sur la notoriété de l’enseigne « Espace Aubade », plébiscitée comme la marque préférée des Français dans son secteur.
Fidal, avec l’intervention de Thomas Rohlinger sur les aspects corporate, Frédéric Puel (associé) et Nicolas Hipp sur les aspects concurrence, et Koezyo, représenté par Christophe Oliveira (associé), ont conseillé l’acquéreur.
CMS Francis Lefebvre a assisté le cédant, avec Alexandre Bastos (associé) et Guillaume Bouté sur les aspects restructuring et David Mantienne sur les aspects corporate, Claire Vannini (associée) et Guillaume Melot sur les aspects concurrence.