Theon International Plc (THEON) a conclu un accord définitif avec HLD Europe SCA, Invest Prince Henri SCA et Invest Gamma Sarl, sociétés d’investissement appartenant au Groupe HLD, pour acquérir une participation de 9,8 % dans Exosens SA (EXOSENS) pour un montant en numéraire de 268,7 millions d’euros.
EXOSENS est une entreprise française de premier plan spécialisée dans les technologies électro-optiques avancées, notamment l’amplification de la lumière, et les systèmes de détection et d’imagerie. À l’issue de l'opération, THEON deviendra le deuxième plus grand actionnaire d’EXOSENS, après le Groupe HLD.
La finalisation de l'opération reste soumise à des notifications réglementaires dans certains pays, et devrait intervenir au début du premier trimestre 2026.
L’équipe corporate de Clifford Chance était composée à Paris de Gilles Lebreton et Aline Cardin, associés, et Katerina Drakoularakou, counsel, ainsi qu'à Francfort, de George Hacket, associé, et Andrei Manea, counsel.
David Tayar, associé, Hendrik Coppoolse et Marlen Pezzetta, avocats, sont également intervenus sur les aspects antitrust et investissements étrangers (FDI).