Yards a accompagné Griffin Gaming Partners, l'un des principaux fonds de capital-risque dans le domaine du jeu vidéo au monde, dans le cadre de l’acquisition de Playdigious, éditeur français de jeux vidéo.
Griffin Gaming Partners est l'une des principales sociétés de capital-risque au monde, axée sur le marché mondial du jeu avec plus de 1.5 milliards de dollars en actifs sous gestion. Griffin Gaming Partners investit dans les phases d'amorçage et de croissance de l'infrastructure logicielle, contenu et plateformes dans l’univers des jeux vidéo.
Fondé en 2015 par Xavier Liard et Romain Tisserand, Playdigious s’est imposé comme un acteur reconnu dans le développement et l’édition de jeux vidéo indépendants. En mai 2021, le studio avait été acquis par le groupe Fragbite.
Le modèle économique principal de Playdigious repose sur l’exploitation de licences de jeux déjà publiés sur PC et consoles, leur portage vers mobile, ainsi que leur édition sur mobile. En 2023, le studio a également lancé une unité dédiée à l’édition de jeux sur PC, sous le label Playdigious Originals.
Yards a assisté Griffin Gaming Partners pour structurer l’opération sur les aspects financiers (aux côtés de BDO – Gueorgui Gueorguiev) et fiscaux, et la mettre en œuvre.
L’équipe de Yards était composée :
- Sur les aspects M&A de Jean Philippe Jacob (associé) et Ghita Bouzoubaa (collaboratrice)
- Et sur les aspects fiscaux de Jérémie Yéni (associé).
L’équipe de Yards a travaillé en coordination avec Olivier Hayat sur les aspects de propriété intellectuelle.