Bird & Bird a conseillé Bpifrance dans le cadre de sa participation au nouveau tour de financement d’ARTHEx Biotech, une biotech espagnole émanant de l'université de Valence et spécialisée dans le développement de médicaments à base d'ARN ciblés pour le traitement de maladies neuromusculaires génétiques rares, d’un montant de 87 millions de dollars.
Le tour de financement a été mené par Bpifrance, dans le cadre des stratégies d'investissement de Large Venture et d’InnoBio, aux côtés des investisseurs historiques, AdBio Partners, CDTI Innovación, Columbus Venture Partners, le Conseil européen de l'innovation (EIC), Hadean Ventures, Invivo Partners et Sound Bioventures.
Ce financement permettra d’accélérer le développement clinique mondial du programme phare d'ARTHEx, ATX-01 pour la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), et notamment l'étude interventionnelle de phase I/IIa ArthemiRTM en cours et la préparation d'une prolongation ouverte pour soutenir une étude d'enregistrement. Les fonds auront aussi pour objectif de financer le développement d’une gamme plus large de médicaments ciblés à base d'ARN dans des domaines où les besoins sont importants, tels que les troubles musculaires, du système nerveux central et cardiaques.
La société a obtenu la désignation de médicament orphelin pour l'ATX-01 dans le traitement du DM1 auprès des autorités réglementaires américaines et européennes, qui ont reconnu les besoins médicaux importants non satisfaits et les avantages thérapeutiques potentiels de cette nouvelle approche. Les premières données issues des essais cliniques devraient être disponibles en 2026.
Bird & Bird a conseillé Bpifrance dans le cadre de son investissement dans ARTHEx Biotech avec une équipe internationale composée de Carole Bodin, associée, et Jasmine Javault, collaboratrice, du bureau de Bird & Bird Paris, ainsi que de Lourdes Ayala, associée, Antonio Ballesteros, counsel, et Adrian Bert, collaborateur, du bureau de Bird & Bird Madrid.