Publication au JORF d'une ordonnance relative à l’exercice des professions d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et de notaire en qualité de salarié.
Une ordonnance du 27 février 2014 relative à l’exercice des professions d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et de notaire en qualité de salarié a été présentée au Conseil des ministres du 26 févier 2014 et publiée au Journal officiel du 28 février 2014.
Cette ordonnance a pour objet, d’une part, d’instaurer le salariat comme mode d’exercice de la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et, d’autre part, d’assouplir la règlementation du salariat dans la profession de notaire en permettant de nommer, dans chaque étude, deux notaires salariés par notaire libéral y exerçant.
L’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation salarié sera pleinement membre de la profession et en exercera la totalité des attributions. L’instauration de ce nouveau mode d’exercice, qui constituera un instrument de promotion interne pour les juristes éminents et une étape préalable à l’association dans les offices, favorisera l’ouverture de la profession.
L’assouplissement de la réglementation du salariat dans la profession de notaire étendra dans sa portée, ce mode d’exercice. Bien connu et maîtrisé par la profession, il lui permettra de se développer et aux études de pouvoir mieux s’organiser.