Paris

18°C
Scattered Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 0.89 M/S

Garde à vue : rémunération de l'avocat désigné d'office

Institution d'un nouveau barème de rétribution des avocats désignés d’office pour intervenir au cours d’une garde à vue.

Un projet de décret instituant un nouveau barème de rétribution des avocats désignés d’office pour intervenir au cours d’une garde à vue sera transmis par la Chancellerie au Conseil d'Etat dans les prochains jours.

Il comportera une disposition à effet rétroactif permettant l'application des nouveaux tarifs aux interventions effectuées par les avocats depuis le 15 avril 2011. Ceux d’entre eux qui auront accompli des missions à compter du 15 avril 2011 pourront donc se faire indemniser sur la base des montants annoncés par le garde des Sceaux.

Pour l’avocat de la personne placée en garde à vue :
-    Intervention de l’avocat se limitant à la première demi-heure de garde à vue : 61 euros H.T., soit le tarif actuel.
-    Assistance à une garde à vue avec présence aux auditions : 300 euros H.T.
-    En cas de prolongation de la garde à vue au-delà de 24 heures : 150 euros H.T.

Pour l’avocat de la victime : l’avocat désigné d’office pour assister la victime lors d’une confrontation percevra 150 euros H.T.

 

Références

Communiqué de presse du ministère de la Justice du 21 avril 2011 - “Garde à vue : rémunération de l'avocat désigné d'office” - Cliquer ici

Gazette du palais, actualités juridiques, 21 avril 2011, “Garde à vue: quelle sera l'indemnisation de l'avocat?” - Cliquer ici

Dépêches JurisClasseur actualités, 22 avril 2011, “AJ : les indemnités pour les avocats bientôt fixées par décret” - Cliquer ici

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)