Paris

28.2°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Crédit immobilier sous condition résolutoire : absence d'effets

Lorsque des co-emprunteurs souscrivent à un prêt, en vue de l’acquisition d’un immeuble et que celle-ci se réalise dans un délai de 4 mois, la condition résolutoire ne peut pas produire d’effet, peu important qu’un seul des emprunteurs ait procédé à l’acquisition.

Des particuliers ont souscrit, le 26 octobre 2009, plusieurs prêts auprès d’une banque pour financer une acquisition immobilière.
Certaines échéances étant demeurées impayées, la banque a assigné les co-emprunteurs en paiements.
A la suite de cette assignation, un des débiteurs a sollicité, à titre reconventionnel, des dommages et intérêts pour manquement de la créancière à son devoir de mise en garde.

La cour d’appel de Douai a débouté le débiteur.
Elle a relevé que le bien, en vue desquels les prêts avaient été consenti, avait été acquis par l’autre co-emprunteur le 2 novembre 2009, soit moins d’un mois après la souscription du prêt.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 29 juin 2022 (pourvoi n° 21-11.690), approuve les juges du fond en ce qu’ils ont considéré que la condition résolutoire ne s’était pas réalisée.
En application de l’article L. 312-12 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n° 2016-31 du 14 mars 2016, lorsque des co-emprunteurs souscrivent un emprunt en vue de l’acquisition d’un immeuble et que cette acquisition se réalise dans les 4 mois, la condition résolutoire ne peut pas produire ses effets, peu important qu’un seul des emprunteurs ait procédé à l’acquisition.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)