Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Le droit de retrait d'un associé d'une société civile demeure strictement personnel

Seul l'associé d'une société civile peut demander à s'en retirer. Il en résulte que le créancier d'un associé ne peut pas exercer ce droit de retrait par la voie de l'action oblique.

En l'espèce, le créancier d’un couple d’associés d’une SCP sollicite leur retrait pour saisir le montant du remboursement de leurs parts sociales.

Pour ce faire, le créancier fait valoir que l’action oblique lui permet de récupérer son dû et incidemment que le droit de retrait d’une société civile n’est pas personnel puisqu’il ne se fonde pas sur l’existence de liens d’ordre moral ou familial.
En effet, l’action oblique permet aux créanciers d’exercer tous les droits et actions de leur débiteur à l’exception de ceux qui sont exclusivement attachés à la personne.

La cour d'appel réfute cette interprétation. Le droit de retrait d’un associé d’une SCP est strictement personnel. 

Dans un arrêt du 4 décembre 2012, la Cour de cassation s'aligne sur la décision des juges du fond et rejette le pourvoi. Elle estime que le droit de retrait prévu par les statuts d'une SCP, ainsi que par les dispositions de l'article 1869 du code civil, est un droit strictement personnel et que dès lors, ce droit de retrait ne peut être exercé par le créancier au lieu et place des associés.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 4 décembre 2012 (pourvoi n° 11-14.592), Directeur général des douanes et droits indirects c/ M. et Mme X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 6 janvier 2011 - Cliquer ici

- Code civil, article 1869 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, Vie des affaires, 9 janvier 2013, "Le retrait de l'associé est personnel" - Cliquer ici

Mots-clés

11-14592 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Droit de retrait - Associé - SCP - Strictement personnel - Action oblique - Lien moral - Lien familial (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)