La société I. ayant mis fin au contrat d’agent commercial qui la liait à M.X., ce dernier l’a assignée en paiement d’une indemnité de cessation de contrat et de dommages-intérêts pour rupture abusive. La cour d’appel de Pau a accueilli cette demande. Bien que l’agent commercial n’ait pas rempli son obligation d’objectif, et qu’il avait un comportement désagréable et agressif avec la clientèle, ces manquements contractuels, ne constituaient pas, à eux seuls, une faute grave de nature à le priver du droit à cette indemnité. Le 15 septembre 2009, la Cour de cassation casse et annule cet arrêt. La cour d’appel devait rechercher si ces fautes successives et renouvelées dont elle a admis qu’elles étaient des manquements contractuels, ne constituaient pas, par leur caractère répétitif et leur accumulation, une faute grave, laquelle porte atteinte à la finalité commune du mandat d’intérêt commun et rend impossible le maintien du lien contractuel.
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Références
- Cour de cassation, chambre commerciale, 15 septembre 2009, (pourvoi n° 08-15.613) - cassation partielle de cour d'appel de Pau, 11 mars 2008 (renvoi devant la cour d'appel de Bordeaux) - cliquer iciSources
Revue de jurisprudence de droit des affaires (RJDA), 2009, n° 12/09, décembre, § 1072, p. 958Mots-clés
08-15613 - Droit des contrats - Agent commercial - Extinction - Résiliation - Mandat - Indemnisation - Faute grave - Caractère répétitif - Lien contractuel (...)Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews