Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Remplacement de "l’écotaxe poids lourds" par un "péage de transit poids lourds"

Le gouvernement a décidé de remplacer "l'écotaxe poids lourds" par un "péage de transit poids lourds".

Le gouvernement et le ministère de l'Ecologie ont annoncé le 23 juin 2014 avoir décidé de remplacer "l'écotaxe poids lourds" par un "péage de transit poids lourds".

Ce péage sera instauré pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les sur un réseau de 4.000 kilomètres de routes nationales et locales qui supportent un trafic supérieur à 2.500 poids lourds par jour. Les dessertes de proximité ne sont pas concernées.

Les camions concernés devront être équipés d'un boitier GPS dès lors qu'ils emprunteront ce réseau. Ce boitier GPS déterminera la position du camion, calculera le nombre de kilomètres parcourus et facturera en conséquence.

La tarification sera calculée selon un barème reposant sur un taux moyen de 13 centimes d'euro par kilomètre et dépendra du niveau d'émissions et du nombre d'essieux du véhicule. Les transporteurs pourront moduler leurs prix, afin de mettre à contribution les bénéficiaires de la prestation de transport, c'est-à-dire les chargeurs, conformément à la loi du 28 mai 2013. Le taux de majoration applicable aux trajets nationaux et inter-régionaux sera de l'ordre de 2 % pour le péage de transit poids lourds.

Il mettra en oeuvre le principe utilisateur-payeur.

Le produit de ce péage sera affecté à l'agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) et contribuera au financement de l'entretien des infrastructures routières et de la construction de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires et fluviales.

Afin de permettre à tous les professionnels concernés de se familiariser avec le nouveau système, une marche à blanc sans facturation sera mise en place dès le 1er octobre 2014 et la mise en service effective débutera le 1er janvier 2015. Pour la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif, il sera fait appel au contrat avec la société Écomouv' qui devra, de ce fait, faire l'objet d'avenants.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)