Paris

20.2°C
Fog Humidity: 89%
Wind: WSW at 4.63 M/S

Absence de réponse de l'assureur dans le délai prévu en cas de sinistre

L'absence de réponse de l'assureur dans le délai de soixante jours suivant la déclaration de sinistre a-t-il pour effet de priver celui-ci de la faculté d'opposer aux assurés la nullité du contrat ?

Un couple a confié la construction d'une maison à une société dont le gérant était assuré. Une police dommages-ouvrage a été souscrite auprès de l'assurance. Celle-ci a été condamnée à payer au couple une provision au titre de la reprise de désordres de nature décennale. Le gérant, qui n'avait pas souscrit de garantie de livraison, a été condamné à payer au couple diverses sommes au titre des travaux nécessaires au parachèvement de la construction et au titre des pénalités de retard. Le couple a assigné la société, son liquidateur, son assureur et les mutuelles en réparation.

Le 16 décembre 2013, la cour d'appel de Toulouse a prononcé l'annulation du contrat d'assurance dommages-ouvrage et condamné les époux à restituer la provision allouée par le juge des référés. Les juges ont retenu qu'au jour où a été souscrite la police, les plans et le descriptif des travaux avaient déjà été élaborés par le maître d'ouvrage de sorte que la mention d'un maître d'oeuvre chargé d'une mission complète était intentionnellement mensongère et de nature à tromper l'assureur sur l'objet du risque assuré.

Le 5 mai 2015, la Cour de cassation casse l'arrêt sur ce point. En effet, il fallait rechercher si l'absence de réponse de l'assureur dans le délai de soixante jours suivant la déclaration de sinistre n'avait pas eu pour effet de priver celui-ci de la faculté d'opposer aux assurés la nullité du contrat.

© LegalNews 2017 - leslie azraAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)